Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 18 septembre 2009

Les journaux consacrent une large place à la première réunion des ministres du Conseil de coopération stratégique de haut niveau turco-irakien au palais de Çırağan à Istanbul.

Le quotidien Sabah annonce les propos du chef de la diplomatie, Ahmet Davutoğlu prenant la parole à l’inauguration de la réunion : « Si ce processus entamé entre la Turquie et l’Irak s’étend à toute la région, la situation du Moyen-Orient ne sera plus celle des crises, dépressions et affrontements ; elle se transformera alors en un bassin très important qui pourra raviver cette grande civilisation, où seraient concrétisés un bassin d’économie commune, d’intérêts, le dialogue politique commun et les mécanismes de sécurité. » a-t-il déclaré.

Le quotidien fait savoir que le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, président de la délégation irakienne, a précisé qu’ils souhaitaient une coopération qui orienterait l’avenir de la Turquie et de la région.

« Plus d’application de visa entre la Syrie et la Turquie, double fête à la frontière » titre le journal Zaman, annonçant que la diplomatie rapprochée menée par la Turquie avec la Syrie avait porté ses fruits.

Selon l’information de Zaman, les visas ne seront plus demandés au passage entre les deux pays. Ainsi les habitants de la région pourront rendre visite à leurs proches en Syrie, suite à la levée de l’application de visa.

Le journal Milliyet indique que le chef de la diplomatie arménien, Edouard Nalbandian, a pour la première fois informé le parlement des protocoles paraphés et dont la ratification est prévue pour mi-octobre.

En réponse à une question des ultranationalistes, M. Nalbandian a déclaré qu’il n’était pas question de modifier le contenu des protocoles qui prévoit de tisser des liens diplomatiques entre les deux pays, relève le journal.

Le quotidien Milliyet signale sous le titre « Nouvelle réglementation d’Obama sur les boucliers antimissiles », que le président américain, Barack Obama affirme que la nouvelle réglementation assurerait une protection plus efficace et plus rapide contre toute menace d’attaques de missiles ».

« Déclarant les détails de la nouvelle réglementation, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a relaté que dans une première étape des navires équipés de missiles intercepteurs seront déployés dans la mer du Nord et en Méditerranée, puis dans une deuxième étape des systèmes antimissiles terrestres seront installés en 2015. M. Gates a précisé que des entretiens avaient lieu avec la Pologne et la République Tchèque pour concrétiser la deuxième étape, relevant que ces deux pays ne seront pas exclus de la nouvelle réglementation » note le journal.

Le journal Vatan annonce que les fondements du centre de congrès d’Istanbul ont été jetés le 28 septembre 2008 et qu’il a été achevé en 354 jours.

Selon le journal, l’inauguration du centre de congrès d’Istanbul, coûtant 330 millions de livres turques, a été réalisée par le Premier ministre. Recep Tayyip Erdoğan a déclaré « Si vous ne réalisez pas d’élan en culture et en art, cela signifie que vous n’êtes pas dans la course à la civilisation » (fin de citation).

Le centre de congrès bâti sur 12 étages, à savoir sept étages inférieurs et cinq étages supérieurs, dispose d’une grande salle de congrès d’une capacité de 3 500 personnes, de 5 salles multifonctionnelles de 4 000 mètres carrés, 1 000 bureaux, 11 salles de réunion, une zone de foyer de 3 000 mètres carrés, une zone multifonctionnelle de 31 800 mètres carrés, et un parking de 860 véhicules. Quant à la vallée de congrès, elle s’étend sur un espace de 119 560 mètres carrés.