Nous vous présentons les nouvelles recueillies dans la presse turque d’aujourd’hui.

Dans son article titré “Intrusion à l’Ambassade d’un ancien agent”, Le quotidien Milliyet rapporte l’arrestation d’un ancien agent israélien d’origine palestinienne, qui avait pris deux otages à l’Ambassade de Turquie à Tel-Aviv.

L’ex-agent Nedim Incaz, qui était entré à l’intérieur de l’Ambassade en cassant la fenêtre après avoir grimpé au premier étage, a demandé l’asile à la Turquie, indique le quotidien, faisant part que ce dernier travaillant aux services des renseignements israéliennes avait été renvoyé en Palestine suite à un désaccord survenu plus tard.

Après avoir pris en otage le vice-consul et son épouse, il est relaté qu’Incaz aurait été neutralisé par les agents de sécurités de l’Ambassade, mais selon d’autres sources, les tireurs embusqués israéliens, non admis dans l’Ambassade, aurait tiré et blessé Incaz.

Hürriyet fait part en titrant “Le frère à la rescousse” que la Turquie est passée à l’action pour le Pakistan, où 6 millions d’habitants ont perdu leur maison suite aux inondations, faisant également 1600 victimes.

Selon la nouvelle, le croissant rouge, qui a envoyé un paquet d’aide de l’ordre d’1 million 500 dollars au Pakistan, va lancer la semaine prochaine une campagne d’aide.

Il y ait donné place aux propos du directeur général du croissant rouge Tekin Küçükali : “Nous allons dépêcher la semaine prochaine 2 mille habitats recyclées, qui ont une durée de vie de deux ans, et des habitats préfabriqués appelés “Kızılay obası” pouvant être utilisés pendant dix ans”.

Le même quotidien informe également que la Turquie a envoyé hier son quatrième avion acheminant 35 tonnes d’aide humanitaire pour le Pakistan et que les préparatifs ont été amorcés pour y acheminer deux cliniques mobiles entièrement équipés.

Une autre nouvelle du même quotidien figure sous le titre “Votre candidat est loin de l’opposition” fait part que le Sénateur républicain Brownback, qui a mis en péril le processus en mettant son veto à la nomination de Francis Joseph Ricciardone au poste d’Ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, a adressé une lettre faisant part de la raison de son opposition à la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Sam Brownback aurait invoqué que le candidat au poste d’Ambassadeur Ricciardone “n’aurait pas développé ses relations avec les groupes d’opposition du pays pendant ses fonctions au Caire et Bagdad, en se tenant trop proche des administrations actuelles”, est-il relaté.

Dans ses pages consacrées à l’économie, Sabah écrit en titrant “Le voisin a découvert la Turquie” que la hausse du nombre de touristes grecs venant en Turquie en tant de crise occupe l’actualité de la presse grecque.

L’évaluation de la presse grecque en la matière a été : « Malgré la stagnation économique vécue dans l’économie européenne, la Turquie a réussi à augmenter cette année le nombre de touristes”, en notant que les Grecs avaient aussi renforcé de façon visible le secteur de tourisme turc, qui avait enregistré 616 mille touristes grecs en 2009, et qu’une hausse de 11,5 % avait été observé sur ce chiffre les cinq premiers mois de 2010.

Source : TRT