Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 18 août 2009
Les journaux turcs d’aujourd’hui portent en manchette les informations relatives à l’ouverture démocratique et aux activités de commémoration du tremblement de terre du 17 août 1999.
Habertürk donne place à la réunion tenue hier par le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay, qui a un rôle actif au sujet de l’ouverture démocratique à l’Université de commerce d’Istanbul. L’information indique qu’Atalay a pris les avis des journalistes et des représentants de diverses communautés. Le quotidien relate les propos tenu par le ministre Atalay, au terme de la réunion :
" Les chers membres de la presse ont évoqué ici en détail leur point de vue. C’était une réunion très productive. Qui me sera très utile. J’ai été auditeur et pris un grand nombre de notes. "
Cumhuriyet est un autre quotidien, qui a porté en manchette les paroles du ministre Atalay. Le quotidien précise que le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay, qui a indiqué que l’ouverture démocratique était un projet de l’Etat, dont les interlocuteurs ne sont pas les individus mais le peuple, a précisé qu’il fallait éviter toutes déclarations provocatrices.
Titrant " ils ont marché avec des flambeaux ", Habertürk rapporte que les victimes du tremblement de terre de la Marmara du 17 août 1999, ont été commémorés à Kocaeli, dans la commune de Gölcük, à Yalova et Sakarya, épicentres du séisme. L’information précise que dans la ville de Sakarya des milliers de personnes ont afflué la nuit avec des flambeaux dans les mains pour se recueillir sur les tombes de leurs proches dans les cimetières.
Titrant " dix années se sont écoulées mais la douleur est toujours vive ", Zaman indique qu’auprès des victimes du tremblement de terre, il a été rendu hommages aux 420 personnels du commandement de la flotte de Gölcük ainsi qu’à leurs familles.
Titrant " grande coopération énergétique entre le Qatar et la Turquie ", Star fait savoir que lors de l’entretien effectué entre le président Abdullah Gül et son hôte l’émir du Qatar, Cheikh Al Tani, la création d’une commission énergétique entre les deux pays, a été décidée. Rappelant la précédente déclaration du ministre de l’Energie Taner Yıldız, le quotidien note que les travaux sur le gaz naturel vont s’intensifier. Le ministre Yıldız avait annoncé l’intention d’acheter 4 milliards de mètres cubes de gaz liquéfié du Qatar.
Le quotidien Yeni Şafak préfère le titre " Démarche énergétique dans le Golfe ", pour la même information. L’article note que la Turquie qui occupe une position de pays clé grâce aux accords de gaz et pétrole signés avec la Russie, continue ses démarches énergétiques au Qatar.
L’information précise que le hôte du président Abdullah Gül, Cheikh Al Tani, émir du Qatar, est en faveur d’un investissement énergétique en Turquie. Le quotidien indique également qu’un accord de coopération a été signé entre la TRT et la chaîne de télévision Qatar TV.
Source : TRT