« Reconduite de l’Etat pour le petit fils du Sultan » titre Vatan indiquant que le petit fils du Sultan Abdulhamit II née lorsque ce dernier était encore en vie, Osman Nami Osmanoğlu, membre le plus âgé de la dynastie ottomane, a été accompagné lors de son dernier voyage par une cérémonie funéraire à laquelle ont participé le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et certains ministres.
Relatant que les membres de la dynastie vivant en Turquie et à l’étranger, se sont retrouvés lors de la cérémonie funéraire, le quotidien annonce que M. Erdoğan et le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay ont porté un moment le cercueil d’Osman Sami Osmanoğlu.
Dans sa rubrique finance, le quotidien Sabah informe qu’un accord sur la création d’un gazoduc a été signé entre la Turquie et Nakhitchevan. Selon l’information, l’accord prévoyant la construction d’un gazoduc de près de 200 kilomètres se ralliera au réseau de gaz naturel entre la Turquie et le Nakhitchevan. L’information indique que l’accord a été signé à l’hôtel Tebriz au Nakhitchevan par le directeur général de BOTAŞ Fazıl Şenel au nom de la Turquie et le président de SOCAR Rovnaq Abdullayev au nom de l’Azerbaïdjan, avec la participation du ministre turc de l’Energie Taner Yıldız.
Titrant « il n’est pas question d’ouverture des frontières », le quotidien Yeni Şafak fait savoir que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui se trouve à Almaty pour la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE, Organisation pour la coopération et la sécurité en Eruope, a démenti les informations parues dans la presse disant que les frontières avec l’Arménie allaient être ouvertes.
« Dans le cadre de l’Otan, il y a eu un échange de vue en vue de savoir comment les aides seront acheminées en cas de situation extraordinaire telle que les tremblements de terre et autres catastrophes » a déclaré le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu qui a s’est exprimé comme suit : « il n’est pas question d’ouverture des frontières, une telle chose n’est pas à notre ordre du jour », précise le quotidien.
« Anka s’envolera au mois de septembre » titre le quotidien Zaman qui note que le premier vol d’Anka, premier drone de la Turquie, aura lieu au mois de septembre. L’information note que le sous-secrétaire d’Etat à l’industrie de défense Murad Bayyar a déclaré qu’au terme d’un an le processus du prototype d’Anka serait achevé, qu’en première étape trois drones seraient construits et qu’en 2012 ils commenceraient la production en série.
Dans sa rubrique économie, le quotidien Hürriyet s’attarde sur la nouvelle notant que la compagnie aérienne turque Turkish Airlines ajoutera une nouvelle classe en plus de ses classes économique, business et first.
La nouvelle classe qui se trouvera entre les classes économique et Business, sera nommée ’Comfort class’. Le quotidien précise que l’objectif principal de Turkish Airlines, sera l’achat à prix bas des billets en classe économique et l’union du confort avec la classe business.
Source : TRT