Nous vous présentons la revue de la presse turque du 18 juillet 2009
« La stabilité sapée en Indonésie » titre le quotidien Haber Türk l’information qui annonce qu’à Jakarta, capitale de l’Indonésie qui n’avait pas vécu d’attaque terroriste depuis les 4 dernières années, 3 bombes ont explosées en tuant 8 personnes et blessant plus de 50. Selon l’information, deux semaines après les élections présidentielles qui ont reconduit à la victoire du chef d’Etat Susilo Bambang Yudhoyono, deux explosions sont survenues dans deux hôtels à 5 minutes d’intervalles, puis la troisième explosion a eu lieu suite à une attaque à véhicule blindé dans le nord du pays. Les responsables soupçonnent principalement l’organisation des Fidèles de l’Islam qui a des liens avec El Quaïda.
L’information titrée « Révolte du sermon » du journal Hürriyet annonce la reprise des manifestations de protestations qui avaient durés plusieurs jours à la suite des élections présidentielles en Iran conclues avec une victoire écrasante de Mahmud Ahmedinejad. Selon l’information il y a eu des accrochages entre les manifestants et la police et 15 personnes seraient mises en garde à vue lors du premier sermon prononcé à la suite des élections par l’ancien président Hachemi Rafsandjani soutenant le réformateur Mir Hussein Moussavi.
L’information titrée « Système de reconnaissance d’ennemie pour le navire national » du quotidien Milliyet rapporte que TUBITAK (Institut pour la recherche scientifique et technique de Turquie) a achevé le « système sonar » de détermination de cibles et de communication sous marine pour le premier navire de guerre turc construit dans le cadre du projet MILGEM (acronyme pour Navire Nationale) des forces maritimes. Selon l’information, cette technologie détenue par peu de pays permet une communication sous marine grâce aux ondes sonores et permet de déterminer les sous marins amis ou ennemis.
Le journal Zaman cite les propos du ministre turc de l’Energie Taner Yıldız dans l’information titrée « Nous avons obtenu plus que ce que nous voulions dans le cadre de Nabucco ». Selon l’information, un revenu de 4,2 milliards euros sera obtenu en 25 ans à partir du Projet de Gazoduc Nabucco signé lundi dernier. « Nous avons annulé le chapitre concernant les 15% mais nous avons ajouté un article qui peut mettre la Turquie sous garantie par rapport à la sécurité de l’offre » aurait affirmé le ministre de l’Energie Taner Yıldız concernant l’abandon de la demande pour un achat du gaz avec une réduction de 15% pour la Turquie.
« La compagnie Turkish Airlines s’envole pour prendre la quatrième place avec ses 11 millions de passagers » titre Yeni Şafak et précise que la Turkish Airlines a augmenté le nombre de ses passagers à 11,2 millions duranr les 6 premiers mois de 2009. L’information indique également que selon la recherche effectuée par Aviation Week se basant sur 5 paramètres, la compagnie aérienne turque aurait été sélectionnée quatrième parmi les 32 compagnies faisant part à se recherche.
« L’objectif est une Europe sans fumée » titre Milliyet annonçant que le nouvel objectif de l’Union Européenne est de créer une politique commune pour la lutte contre la consommation du tabac. Le journal écrit que Bruxelles a l’intention de créer une « UE dégarnie de la fumée » à partir de 2012. Ainsi avec la proposition de la Commission présentée en fin juin, l’application d’une « interdiction complète » couvrant les lieux couverts publics, les lieux de travail et les véhicules de transport public dans tous les pays de l’UE, serait à l’ordre du jour. L’information précise également que la décision d’interdiction de la Commission européenne sera également appliquée en Turquie à partir du 19 juillet, faisant ainsi de la Turquie le troisième pays appliquant « strictement » l’interdiction, derrière l’Irlande et l’Angleterre.