Nous vous représentons la revue de la presse turque du 18 juin 2009

Le quotidien Haber Türk évoque les incidents survenus à la suite des présidentielles iraniennes sous le titre « La révolte est dans les rues, mais le règlement de comptes est plus profond ». Le candidat réformiste Mir Hossein Moussavi qui s’est révolté contre les élections remportées par Ahmadinejad avec 63% des suffrages, défie le leader religieux l’Ayatollah Ali Khamanei qui représente l’immunité de l’Iran, indique le quotidien. Ainsi, malgré le message « Cherche ton droit par les voies judiciaires » de Khamanei, Moussavi a appelé ses partisans à réaliser une importante manifestation aujourd’hui à Téhéran.

Le quotidien Hürriyet rapporte les incidents en Iran sous le titre « Rassemblons-nous dans les mosquées ». Selon le quotidien, Moussavi qui défie pour la première fois l’Ayatollah Khamanei, fervent souteneur du Président Mahmoud Ahmadinejad, a appelé le peuple à se rassembler dans les mosquées en vue de mener une grande manifestation aujourd’hui. D’autre part, les observateurs politiques attirent l’attention sur le fait que le chef d’Etat américain Barack Obama n’avait pas adopté d’attitude ferme concernant l’Iran. Quant à Obama qui ne souhaite pas ressembler à son prédécesseur Bush, il affirme qu’il ne « souhaite pas sembler se mêler des affaires intérieures de Téhéran ».
Le quotidien rapporte également les informations suivantes par le sous-titre « Téhéran a facturé la tension à l’Occident ». L’Iran qui s’est mis en colère face à la déclaration de l’Allemagne concernant « des irrégularités dans les élections », a convoqué les ambassadeurs d’Allemagne, d’Angleterre, de France, d’Italie, des Pays-Bas et de la République Tchèque au ministère des Affaires étrangères et les a sommé de ne pas se mêler des affaires internes de l’Iran. D’autre part, l’Iran a accusé les Etats-Unis de se mêler de leurs affaires intérieures et en raison de « cette attitude qui ne peut être tolérée », elle leur a envoyé une note de protestation par le biais de l’ambassadeur de Suisse.

La même nouvelle prend également place dans le quotidien Yeni Şafak sous le titre « Soit de nouvelles élections, soit une révolte ». Le quotidien informe que la tension à la suite des élections en Iran ne cesse de s’accroître. Ainsi, le candidat réformiste vaincu aux élections, Mir Hossein Moussavi aurait affirmé poursuivre les manifestations « jusqu’à ce que de nouvelles élections soient réalisées » et aurait appelé le peuple à se réunir aux mosquées pour mener une manifestation pacifiste.

« Téhéran a ouvert la guerre à l’Internet » titre pour sa part le quotidien Cumhuriyet qui annonce que Moussavi, leader réformiste qui rejette les résultats des présidentielles, souhaitait qu’il y ait aujourd’hui un deuil en vue de commémorer les 8 personnes décédées lors des incidents et qu’une manifestation pacifiste soit organisée. D’après le quotidien, les restrictions apportées par l’Iran à la presse locale et étrangère, augmentent. Les Gardiens de la Révolution ont mis en garde certains sites Internet d’informations qui « diffusaient des informations et images portant atteinte à la sécurité du peuple et des biens du pays ».

Une autre nouvelle d’Habertürk titrée « Soutien d’Obama à la Commission des historiens » note les faits suivants :
« Le nouveau vice-secrétaire d’Etat américain chargé de l’Europe et de l’Eurasie, Philip Gordon, a affirmé qu’Obama soutenait la constitution d’une commission commune d’historiens proposée par le gouvernement turc à l’Arménie. Répondant à la question du Président du groupe amical de Turquie au Comité américain des Affaires étrangères, le démocrate Robert Wexler, Gordon a exprimé le soutien des Etats-Unis au « plan de route » convenu entre la Turquie et l’Arménie.

« Les racistes en Irlande ont attaqué les roumains » titre également Haber Türk pour relater qu’à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord, des centaines d’immigrés roumains attaqués depuis des semaines par un groupe raciste, ont été placés pour leur sécurité dans un établissement social appartenant à l’administration locale. Les immigrés comptant 115 personnes de 20 familles différentes, ont été contraints de quitter leur domicile dans la région Lisburn Road en raison des attaques auxquelles ils ont été sujets depuis près de deux semaines. D’après le quotidien, il n’y aurait aucune preuve pouvant démontrer que les groupes néo-nazis sont à l’arrière de ces attaques racistes, toutefois les sources locales affirment que les personnes ayant menées les attaques, lançaient des slogans appartenant au « Combat 18 », une organisation néo-nazie.

Notre dernière information de la revue de la presse turque vient du quotidien Yeni Şafak qui écrit sous le titre « Proposition d’un marché de 16 milliards de dollars à la Turquie », que la Turquie s’apprêtait à entrer dans un marché important d’hélicoptère. La nouvelle continue comme suit :
« La compagnie italienne Agusta Westland qui est un des plus grands producteurs mondiaux d’hélicoptères et qui concurrence avec son adversaire américain Skorsky pour l’appel d’offres d’hélicoptères turcs moyens de transports qui devrait s’achever la première semaine de juillet, a proposé de développer, de fabriquer et de livrer avec les compagnies turques son hélicoptère TUHP 149 (Turkish Utility Helicopter Program) conçu spécialement pour la Turquie.