« Signature historique à Téhéran » titre le quotidien Zaman qui fait savoir qu’un progrès important a été enregistré suite aux efforts de la Turquie et du Brésil pour surmonter par voie diplomatique la crise nucléaire iranienne. Selon l’accord signé hier à Téhéran par les leaders des trois pays, l’échange d’uranium qui doit être réalisé entre l’Iran et l’occident se déroulera en Turquie. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a qualifié d’opportunité le pas jeté par Téhéran et a précisé que cet accord permettrait de réamorcer le dialogue entre l’Iran et la communauté internationale pour que cela se transforme en compromis permanent. De l’autre coté, le journal fait savoir que le monde occidental a accueilli avec réticence le compromis établi à Téhéran, ajoutant que l’UE et les Etats-Unis considéraient cela comme un pas positif mais qu’ils avaient encore de grandes craintes.
Haber Türk note que près du détroit de Salan, à 100km au nord de la capitale afghane Kaboul, un avion appartenant à la compagnie aérienne du Pamir s’est écrasé avec 38 passagers et 5 personnels de bord. Parmi les 3 turcs qui se trouvaient à bord de l’avion et qui ont péri lors du crash, Faruk Aktaş et Bahattin Yıldız étaient membres de la fondation d’aide humanitaire des Droits et libertés de l’homme. Ils se rendaient dans la région afin de trouver une propriété pour l’orphelinat qui est prévu à Kunduz.
Titrant « Un appel au compromis en plein milieu d’affrontements », le même journal s’attarde sur les évènements vécus en Thaïlande et relève que lors des accrochages qui se poursuivent dans le pays depuis vendredi entre les forces du gouvernement et les partisans du Premier ministre déchu Taksin Shinavatra, appelés les chemises rouges, 37 civils étaient morts, ajoutant que le porte-parole du gouvernement Panitan Wattanyagorn avait annoncé que si les manifestations se terminaient le dialogue serait possible.
Yeni Şafak écrit qu’une explosion de grisou est survenue dans une mine à Gelik, sous-préfecture de Zonguldak dans la mer Noire et que 11 mineurs ont été sauvés alors que 30 autres sont toujours enfouis à 540 mètres de profondeur. Le journal souligne que les équipes de secours essaient de parvenir à secourir les mineurs en empruntant un autre puits.
« Kılıçdaroğlu annonce sa candidature » titre Cumhuriyet. Kemal Kılıçdaroğlu a annoncé qu’il serait candidat à la présidence du Parti républicain du peuple, puisant sa force auprès du soutien assuré par les électeurs, l’opinion publique et son parti, rappelle le journal. Faisant savoir que le secrétaire général du Parti républicain du peuple (CHP) Önder Sav a annoncé soutenir Kılıçdaroğlu, les présidents des groupes parlementaires du CHP, c’est-à-dire Kemal Anadol et Hakkı Süha Okay ont aussi apporté leur plein soutien. Pendant ce temps, le Conseil d’administration du CHP a appelé le secrétaire général Önder Sav à démissionner pour ne pas avoir demandé leur avis avant de soutenir Kemal Kılıçdaroğlu.
Source : TRT