Les élections locales effectuées en Croatie et en Lituanie, les messages du président syrien Beshar Essad au sujet du rôle de la Turquie dans les entretiens de paix ainsi que le traitement avec succès des deux personnes contaminées de la grippe porcine en Turquie, sont les sujets qui défrayent la chronique de ce jour.
Le quotidien Haber Türk écrit que « La Turquie a reçu les pleins pouvoirs de la Syrie » et fait savoir que le chef d’Etat syrien Beshar Esad a déclaré que la Turquie était un pays puissant et de confiance dans la région, ajoutant que ni l’Egypte ni la France pouvaient remplacer la Turquie. A ce sujet Zaman titre « Nous ne nous mettrons pas à table sans la Turquie ».
Titrant « La crise a effleuré les banques » le journal Milliyet indique que les banques turques n’ont pas été touchées par la crise et qu’elles ont fait 19% d’intérêt comparé à l’an dernier. Lors du premier trimestre de cette année les dix plus grandes banques de Turquie ont accru de 19% leurs intérêts, selon le journal.
« L’Union européenne souhaite que 100 milliards de mètres cubes de gaz naturel passent par la Turquie », selon le journal Sabah qui écrit que l’UE a estimé que son besoin en gaz naturel augmenterait de 280 à 300 milliards de mètres cubes jusqu’en 2030, ajoutant que si une demande supplémentaire se révèle nécessaire alors 100 milliards de m3 pourraient passer via le territoire turc.
Le quotidien Hürriyet annonce que la Mer Noire sera transpercée pour 4 milliards de dollars et qu’en 2023 le pétrole et gaz turcs suffiraient au pays, selon les déclarations du directeur général du partenariat anonyme des pétroles de Turquie, Mehmet Uysal. Les profondeurs de la Mer Noire renferment 10 milliards de baril de pétrole productible et 3 trillions de m3 de gaz naturel, a déclaré Uysal.
« 520 jours sur la planète Mars » titre Vatan qui annonce qu’une équipe de 6 personnes choisies minutieusement à Moscou sera envoyée sur la planète Mars pour passer 520 jours sur Mars afin de rechercher ses influences sur le cerveau. Les astronautes passeront 520 jours à l’intérieur d’un préfabriqué en acier d’une grandeur de trois wagons. Les scientifiques qui planifiaient le voyage sur la planète rouge en 2030 ont commencé les essais pour le voyage qui durera entre 16 mois et 3 ans, ajoute l’information.
Selon le quotidien Cumhuriyet, la direction générale des théâtres nationaux se prépare au projet du « théâtre de bateau » suite au projet du « théâtre de train » organisé avec la convention européenne de théâtre. Le « théâtre nageant » rencontrera les amateurs de théâtre d’Istanbul et ancrera à chaque endroit où il n’y a pas de salles de théâtres.
La Turquie et l’Azerbaïdjan, deux pays frères, ont partagé la troisième et quatrième place du Concours de la chanson Eurovision en se soutenant sans faille durant le concours, souligne Hürriyet.
Dernièrement le quotidien Sabah partage avec ses lecteurs la réussite de 10 jeunes turcs souffrant de handicap mental et qui ont remporté le championnat européen de football.
Source : TRT