Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 18 mars 2011

Le journal Yeni Şafak titre « Notre objectif est la paix et la démocratie » et fait savoir que le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a réalisé jeudi des entretiens au Tatarstan, une région autonome de la Fédération de Russie, constituant la deuxième destination de son périple en Russie.

Le journal signale que M. Erdoğan a qualifié la visite de la fin d’une nostalgie et d’une embrassade, lors d’une intervention à l’Université fédéral de Privoljskiy à Kazan.

Selon l’article, Erdoğan a exprimé que l’un des éléments le plus important dans le renforcement des étroites relations fraternelles entre les peuples turc et tatar, était les grands philosophes tels que Yusuf Akçura et Sadri Maksudi Arsal qui sont nés et ont grandi sur ces terres. M. Erdoğan a indiqué être très heureux que « l’année d’Abdullah Tukay » soit proclamée pour 2011 par l’Organisation internationale de la culture turque (TÜRKSOY), avant de réciter un poème de Tukay en turc et en tatar.

« A deux doigts de Tchernobyl » titre le quotidien Hürriyet et annonce que la centrale nucléaire de Fukushima au Japon n’est plus qu’une bombe à retardement.

Mettant en œuvre un plan à trois étapes, les Japonais essayaient jeudi de refroidir les réacteurs en y larguant de l’eau par hélicoptère, alors que de l’eau pressurisée de tankers militaires est pulvérisée et des efforts sont déployés pour créer un contact électrique et hydraulique de l’extérieur, écrit le quotidien.

Malgré tous les efforts, les 48 heures critiques ont été amorcées hier, indique le journal, rapportant que l’on est à deux doigts d’un nouveau Tchernobyl. Il rapporte également les propos du président de l’Agence internationale d’énergie atomique, Yukiya Amano, qui s’est rendu au Japon. « La situation est très grave » a-t-il affirmé, selon le quotidien.

Le journal Haber Türk intitule « Alerte en Libye » et rapporte que le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé jeudi soir la résolution qui était à l’ordre du jour depuis le début de la semaine.

Le journal relate que la zone d’exclusion aérienne en Libye a été instaurée. Ainsi, la base juridique requise est établie et la voie est ouverte à une intervention militaire au cas où Kadhafi continuerait à bombarder les civils.

Parmi les 15 pays membres, 10 ont voté en faveur de la résolution alors que les cinq autres pays, à savoir la Russie, l’Allemagne, la Chine, le Brésil et l’Inde se sont abstenus.

« La Turquie est une puissance importante » titre le journal Vatan, signalant que le reporter irakien du journal « The Guardian » Geyt Abdülahat, relâché grâce aux démarches de la Turquie en Libye, a remercié toutes les autorités turques qui ont contribué à sa libération.

Abdülahad a relaté avoir été arrêté le 2 mars à Sabratha et avoir été emprisonné pendant 14 jours. « J’ai appris que j’ai été relâché après que la Turquie ait pris part à ce processus. Il est très étonnant que la Turquie ait déployé des efforts dans ce sens…Cela montre aussi l’importance qu’attribue la Turquie à la région. La Turquie est actuellement une puissance importante dans sa région » a-t-il déclaré, selon l’article.