Voici les principales informations parues dans la presse turque d’aujourd’hui.
« L’épopée changeant le cours de l’histoire » titre le quotidien Cumhuriyet qui relève que le 95ème anniversaire de la victoire navale des Dardanelles, symbole de la résistance d’une nation et de sa lutte d’indépendance, est célébré aujourd’hui avec des cérémonies auxquelles participe aussi le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Informant que la ville de Çanakkale a été ornée de drapeaux à l’occasion des cérémonies, l’article fait savoir que l’ambassadeur turc en Australie, d’autres diplomates, consuls et des attachés militaires turcs en mission à l’étranger se sont rendus à Çanakkale à cette occasion.
Le journal partage aussi le message publié par le Président de la République Abdullah Gül en guise de commémoration du 18 mars 1915 : « Cette épopée formée avec l’esprit d’union et d’unité de notre nation reste gravée non seulement dans l’histoire mais aussi dans nos cœurs. Un des résultats les plus importants de la guerre des Dardanelles est bien sûr l’apparition sur la scène de l’histoire du talent de leadership et du génie de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Mustafa Kemal Atatürk qui a assumé des rôles importants lors de ces guerres a grandement contribué à cette victoire de part ses grands succès » a déclaré Gül.
Zaman titre « Les arméniens sans-papiers de Turquie sont en colère : Que la diaspora nous donne d’abord du pain » et transmet l’interview que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a accordée à la BBC. Selon l’information, les sans-papiers arméniens vivant en Turquie ont été paniqués suite à la déclaration qu’à faite le Premier ministre Erdoğan, en réaction à l’adoption, par le Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis et le parlement suédois, des projets de loi sur les évènements de 1915. Erdoğan avait noté qu’ils pourraient s’il le faut expulser les 100 mille clandestins arméniens vivant en Turquie. Les arméniens de Turquie ont réagi contre les activités à l’étranger de la diaspora arménienne, affirmant que la diaspora n’avait fait que les tromper jusqu’à aujourd’hui et leur demandant de leur donner d’abord à manger plutôt que de parler.
« Les pro-laïques d’Irak mènent » fait savoir le quotidien Yeni Şafak et rapporte que lors des élections tenues le 7 mars l’ancien Premier ministre Iyad Allaoui a réalisé une montée surprise et que sa coalition laïque mène avec une légère avance devant la coalition d’Etat de droit du Premier ministre Nuri Al Maliki. Soutenu par les Sunnites, Allaoui a remporté la majorité des voix de la coalition laïque El-Irakiye, des régions de Nineveh dans le nord, de la province d’Anbar dans l’ouest et des régions de Diyala et Selahaddin dans le centre du pays.
Le quotidien Haber Türk écrit qu’un policier est mort lors d’un accrochage survenu entre les forces de l’ordre et les militants d’ETA près de Paris et titre « Vengeance d’ETA contre la France ». Le journal souligne que pour la première fois au cours de son histoire de 40 ans ETA a tué un policier français et relève que cette attaque est une réaction contre les opérations réalisées par la police française contre les dirigeants d’ETA.
Le journal Zaman annonce que 10 compagnies aériennes ont demandé à la Turkish Airlines de les racheter, notant que la Turkish airlines vole encore plus haut en cette période de crise économique qui frappe plusieurs compagnies aériennes. Le président du Conseil d’administration de la Turkish airlines Hamdi Topçu a précisé qu’au moins 10 compagnies avaient demandé à être rachetées par la compagnie turque dont Alitalia, la compagnie aérienne serbe et LOT de Pologne.
Source : TRT