Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 17 novembre 2010

Le journal Yeni Şafak titre « Prix de la liberté de culte décerné à Bağış par le Parlement européen » et fait savoir que le négociateur en chef Egemen Bağış a reçu le prix de la "Liberté de culte" attribué par le Parlement européen pour ses efforts déployés en vue de fonder un pont entre les cultures et civilisations différentes.

Bağış a cité la Grèce qui a refusé l’autorisation d’une mosquée à Athènes, au cours du discours prononcé pendant la remise du prix, martèle l’information. « Il est claire que certains pays européens ont des pas à faire » a-t-il souligné.

Un article paru dans le journal Sabah annonce que la réunion du Parlement européen portant sur le thème « Après la crise, comment l’Europe doit-elle répondre aux difficultés, allégations et éventualités », l’éloge de la Turquie a été faite aux députés turcs.

Le journal rapporte que le député de l’AKP Cüneyt Yüksel s’est adressé au Parlement pendant la réunion, à laquelle les pays candidats ont été invités. Cüneyt Yüksel a attiré l’attention sur le fait que les économies occidentales développées s’affaiblissaient et les pays en voie de développement sont dans une phase contraire, ajoutant que les économies occidentales n’ont pas pu récupérer aussi vite que la Turquie.

Le quotidien Haber Türk fait savoir à ses lecteurs que trois importantes traditions de la Turquie ont été incluses à la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

« Le festival Kırkpınar », « les réunions de discussions traditionnelles » et la danse rituelle du « Semah » seront incluses à la liste du « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Dans son article intitulé « Grand honneur au médecin turc », le journal Hürriyet indique qu’un médecin turc a adhéré à la liste des « meilleurs médecins américains » publié par Castle Connolly Medical.

Le Prof. Dr. Şükrü Emre, diplômé de la Faculté de médecine de l’Université d’Istanbul s’était rendu aux Etats-Unis après son lectorat et s’y était installé après avoir reçu une offre d’emploi.

Le Prof. Emre mondialement connu par ses opérations de transplantation de foie avait obtenu cette renommée suite à son opération de transplantation qualifiée de « miracle de la médecine » en 2005.

Le quotidien Zaman rapporte que le Prof. Dr. Cevdet Işık, membre du corps enseignant de la Faculté d’électrique-électronique de l’Université technique d’Istanbul, a développé un rideau absorbant la radiation électromagnétique.

Ce produit qui devrait constituer une alternative à ceux qui souhaitent se protéger des effets nocifs de certaines stations, sera sur le marché en début d’année.

Le rideau reflète la totalité de la radiation extérieure et absorbe une grande quantité de la radiation intérieure, a déclaré le Prof. Dr. Cevdet Işık, selon le quotidien.

Source : TRT