Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 17 novembre 2009
« L’Europe a appris son histoire par l’Ottoman » titre le quotidien Haber Türk qui cite les déclarations du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu. Selon l’information, en visite officielle en Espagne, M. Davutoğlu a indiqué que les grandes guerres vécues dans l’histoire du monde avaient semé la peur, et qu’il était nécessaire « d’établir un nouvel ordre politique et économique global ». Le journal écrit également que M. Davutoğlu s’est prononcé concernant les propos du président du Parlement européen Jerzy Buzek, accordés à un journal espagnol, qui avait affirmé que « le patrimoine culturel de la Turquie mettait en difficulté son processus d’adhésion à l’UE ». « Je peux vous trouver des centaines de raisons pour montrer que la culture turque est un élément de la culture européenne. Si les archives ottomanes n’avaient pas été ouvertes, l’histoire de l’Europe n’aurait pas pu être écrite » a assuré le ministre turc des Affaires étrangères.
Quant au journal Zaman, il rapporte les propos du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu avec l’information titrée, « Avertissement à la France qui planifie une conférence sur le Moyen-Orient sans la Turquie : qu’il n’y ait pas de déception ». Selon l’information, M. Davutoğlu a fait d’importantes évaluations concernant les informations selon lesquelles la France préparerait une conférence pour la paix entre la Syrie et Israël. « Les démarches dont l’infrastructure n’est pas bien préparée et n’ayant pas pris le soutien de toutes les parties, pourraient provoquer des déceptions » a averti le ministre Davutoğlu. Selon le journal, M. Davutoğlu a indiqué que la Turquie soutiendra les démarches de la France et de tout autre pays dans le sens de la paix ; toutefois, il a mis en évidence sa réticence concernant une médiation commune d’Ankara et Paris. Le ministre turc aurait également remercié pour son attitude doté de principe, le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad qui avait affirmé, « Il y a un médiateur, c’est la Turquie ».
« L’Iran semble favorable pour le stockage de son uranium en Turquie » titre Sabah qui évoque la proposition de l’AIEA. Selon l’information, en cas d’un éventuel accord avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le président iranien Mahmoud Ahmedinejad semblerait être favorable au stockage en Turquie de l’uranium faiblement enrichi de l’Iran. Selon les sources proches d’Ahmedinejad, le président iranien aurait indiqué que la Turquie est un pays ami et qu’elle pourrait jouer un rôle constructif.
Sous le titre, « Messages chaleureux d’Obama pour la Chine », le journal Yeni Şafak annonce que le président américain Barack Obama avait commencé sa première visite officielle en Chine avec des messages chaleureux. Selon l’information, s’adressant aux étudiants dans le Musée des sciences et technologie de Shanghai, premier arrêt de sa visite, Obama a indiqué que les Etats-Unis et la Chine n’étaient pas des rivaux. Evitant d’évoquer les violations des droits de l’homme dans ce pays, Obama a tout de même critiqué la censure appliquée sur Internet. « Je suis un fervent opposant de la censure et je suis pour l’Internet libre » a-t-il affirmé. Obama aurait également indiqué que le déroulement positif des relations entre les Etats-Unis et la Chine avait ouvert la porte pour la résolution des problèmes clés globaux tels que le changement climatique, le développement de l’énergie propre et la reconstruction économique, ainsi que des problèmes de sécurité tels que la prévention de la prolifération des armes nucléaires et l’établissement de la paix.
Source : TRT