Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 17 octobre 2009

Le quotidien Zaman annonce que le président macédonien Gjorge Ivanov, en visite officielle en Turquie, a été reçu par le président Abdullah Gül dans le palais présidentiel avec une cérémonie officielle. Selon l’information du journal, le président Gül a indiqué que la Turquie était le premier pays à reconnaitre l’indépendance de la Macédoine avec son nom constitutionnel. « La Turquie a défendu le peuple macédonien et continuera à le faire » a-t-il dit.

Le journal Cumhuriyet indique que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré le membre du Conseil présidentiel Haris Silajdzic dans le cadre des contacts en Bosnie-Herzégovine. L’information précise également que M. Davutoğlu a rencontré à Sarajevo les leaders des partis politiques, dont le président du Parti du mouvement démocratique (SDA) Suleyman Tihic et le président du Parti social démocrate (SDP) Zlatko Lagumzdija.

Yeni Şafak rapporte que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a affiché une forte réaction contre Israël qui, après être exclu des manœuvres Aigle d’Anatolie, a transformé le feuilleton « Ayrılık » (séparation) diffusé par la TRT, en un objet de crise. « Personne ne peut s’attendre à ce qu’on affiche une image militaire tandis que la tragédie humanitaire se poursuit à Gaza » a indiqué M. Davutoğlu selon le journal. Il a également rappelé que la Turquie avait effectué une médiation il y a un an entre Israël et la Syrie. « Si notre politique de l’époque était une politique à principes, le fait de critiquer Israël est aussi une politique de principes. Cela ne peut être une raison pour une crise. Israël reprendra ses efforts pour la paix. Telle est notre volonté » a-t-il ajouté.

« Israël choqué par l’ONU » titre Milliyet qui rapporte que le Conseil des droits de l’homme a accepté, lors de la session spéciale tenue à Genève, qu’Israël avait commis un crime à Gaza. L’information annonce que le Conseil a approuvé le rapport Goldstone qui accuse autant Israël que l’organisation palestinienne Hamas, d’avoir commis un crime de guerre lors des affrontements vécus en décembre et janvier.

Le rapport appelle le Conseil de sécurité de l’ONU de porter l’affaire devant la Cour pénale internationale si Israël et la Palestine hésitaient ouvrir des enquêtes concernant les accusations.

Le quotidien Sabah indique que l’Union européenne attribuera une aide de 100 millions d’euros, dont les 35 millions en guise de don et 65 millions à titre de crédit avec un taux d’intérêt bas, à l’Arménie qui a signé un protocole historique avec la Turquie.

Par ailleurs l’information du journal précise que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a appelé l’Arménie à se retirer de toutes les terres qu’elle a occupées, et a indiqué que l’armée devait être prête pour pouvoir reprendre les terres sous occupation.

Le journal Zaman rapporte que les hommes d’affaires turcs ont établi 80 accords de travail suite aux entretiens bilatéraux réalisés lors du 13ème Forum international des hommes d’affaires organisé à Caire, capitale d’Egypte.

Selon l’information, indiquant que le congrès avait été fructueux pour les hommes d’affaires, le président du Forum Erol Yarar a indiqué que ce pays était une bonne opportunité pour les investisseurs turcs. Notant le volume de commerce de 3 milliards dollars entre l’Egypte et la Turquie, M. Yarar a indiqué que l’objectif était d’accroitre ce chiffre à 7 - 8 milliards de dollars.