Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 17 septembre 2009
Nous commençons par le quotidien Zaman qui fait savoir que le Président de la République Abdullah Gül a reçu hier au palais présidentiel de Çankaya la présidente des Philippines, Madame Maria Gloria Macapagal. Lors de cette visite de travail effectuée à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les deux leaders ont aussi évoqué la situation de la minorité musulmane des Philippines et Madame Arroyo a demandé l’appui d’Ankara pour que son pays devienne membre observateur à l’Organisation de la Conférence Islamique, rapporte le journal.
Les quotidiens évoquent aussi la visite du chef d’Etat syrien Béchar-al Assad qui est arrivé hier à Istanbul à l’invitation du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.
Titrant « La Turquie et la Syrie ont levé réciproquement les visas », Sabah note que lors de la visite d’Assad, il a été décidé de lever réciproquement la demande de visa entre les deux pays, ajoutant qu’un accord a été signé en vue de former la Conseil de coopération stratégique de haut niveau.
Cumhuriyet relève quant à lui que le second pas historique jeté entre la Turquie et la Syrie était la décision de former le Conseil de coopération stratégique de haut niveau, indiquant que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a annoncé que par le biais de ce mécanisme seront tenues chaque année des réunions coprésidées par les Premiers ministres des deux pays et en présence des ministres les plus importants des deux cabinets.
Hürriyet écrit que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a annoncé que ses homologues irakien et syrien, respectivement Hoshyar Zebari et Valid Mouallim, se rencontreraient au palais Çırağan afin de remettre sur les rails les relations qui s’étaient tendues entre ces deux pays suite aux explosions successives vécues ces derniers temps en Irak.
Sabah partage avec ses lecteurs que l’Iran qui avait auparavant installé des commissariats tous les deux 2 kilomètres afin de prévenir les activités de l’organisation terroriste PKK s’apprêtait à présent à former des obstructions en béton de 454 km de long à la frontière turque afin d’empêcher le passage des trafiquants. Les Iraniens qui ont d’abord installé des supports de béton vont par la suite dresser des barbelés électriques par-dessus les murs. Avec ce mur les Iraniens prévoient de limiter les activités du PJAK, branche iranienne de l’organisation terroriste PKK.
« La première Renault électrique sera distribuée au monde depuis Bursa » annonce Milliyet.
La version électrique du model Fluence qui remplace le concept de 4 modèles électriques différents au Salon de l’automobile à Francfort sera produite en Turquie à partir de 2011, précise Milliyet, ajoutant que le ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün a annoncé en personne à Francfort que ce projet viendrait en Turquie et que 10 000 Fluences seraient produites par an.
Source : TRT