"Révolution turque à l’OTAN" titre le journal "Yeni Şafak" son information où il informe qu’un Turc a été nommé au poste de vice secrétaire général de l’OTAN. Le quotidien indique que le numéro deux de l’OTAN est l’ambassadeur Hüseyin Diriöz, ancien conseiller en chef de la présidence en politique étrangère. Le journal "Yeni Şafak" signale que M. Diriöz sera le premier conseiller de M. Rasmussen.
Le quotidien "Haber Türk" fait savoir que le premier avion sans pilote de la Turquie, ANKA, a été présenté. Notant que le drone a quitté le hangar avec une cérémonie, l’article annonce qu’ANKA est doté d’équipements plus développés que ceux des "Hérons" d’Israël. Sur le même sujet, le quotidien "Yeni Şafak" rapporte que le drone de 9 mètres de long, de 1,5 tonne et d’une envergure de 17 mètres, développé par les ingénieurs turcs, est capable de s’élever jusqu’à 30 mille pieds d’altitude et patrouiller pendant 24 heures.
Le journal "Zaman" rapporte dans sa rubrique "Politique étrangère" qu’Ankara qui a assuré la rencontre de la Bosnie-Herzégovine et de la Serbie et signé six accords avec Belgrade, attire l’attention du monde entier avec sa reprise aux Balkans. Le quotidien relève que selon la fameuse revue britannique "The Economist" qui a évalué les visites du Premier ministre M. Erdoğan en Bosnie et en Serbie, cette dernière semble être le meilleur ami de la Turquie et qu’Ankara se fait ressentir dans les Balkans de l’ouest en essayant d’assurer une conciliation entre la Bosnie et la Serbie.
"Marche arrière d’Israël" est le titre d’une nouvelle parue dans le journal "Vatan" qui relève qu’Israël s’apprête à faire marche arrière à l’issue des pressions demandant la levée de l’embargo à Gaza, suite à l’attaque contre le navire "Mavi Marmara". Le journal informe que selon le plan qui sera présenté à l’Union européenne, Tel-Aviv projetterait de lever totalement l’embargo à condition que les soldats de la force pacifique de l’UE, EUFOR, soient positionnés dans le terrain.
Dans sa rubrique "Sport" le quotidien "Milliyet" fait savoir que l’athlète turque Elvan Abeylegesse a ravivé les espoirs avant le championnat d’Europe en terminant en troisième position, l’épreuve 5 mille mètres chez les femmes à la ligue de Diamant.
Le quotidien "Cumhuriyet" fait savoir que les tirages au sort ont déterminé les adversaires des équipes turques en Europe. Le journal relève que Fenerbahçe affrontera l’équipe suisse, Young Boys et Galatasaray rencontrera le vainqueur du match qui sera disputé entre l’équipe serbe OFK Belgrad et l’équipe biélorusse Torpeo Zhodino. Le quotidien annonce que Beşiktaş qui s’est imposé face à Vikingur des îles Féroé, affrontera l’équipe tchèque Viktoria Plzen au cas où il sera qualifié pour le suivant tour.
Le même journal rapporte dans sa rubrique "Culture et Art" qu’un édifice estimé être une église byzantine datant de 900 ans auparavant a été découvert à la ville antique de Myra dans la commune Demre d’Antalya. La coupole de l’édifice bien protégé et retrouvé à six mètres de profondeur, est cassée mais la partie du toit recouverte de tuile est en bon état, d’après la même nouvelle. C’était la revue de la presse turque.
Source : TRT