Nous vous présentons la revue de la presse turque du 16 juillet 2009
« Après Nabucco, il est difficile de ne pas ouvrir le chapitre sur l’énergie » titre le journal Zaman citant les propos de Richard Morningstar, le représentant spécial de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui aurait estimé que la signature du Projet Nabucco poussera l’UE à ouvrir le chapitre de l’énergie dans les négociations avec la Turquie. Selon l’information, participant à une conférence intitulé « La Turquie, la Russie et les stratégies énergétiques régionales » tenue à Washington, le responsable américain a défendu qu’il n’y avait pas besoin d’intégrer l’Iran à ce projet tout en ne s’exprimant pas explicitement sur une participation de la Russie.
Le quotidien Cumhuriyet annonce que la journaliste Natalia Estemirova, effectuant des recherches sur les kidnappings et les assassinats en Tchétchénie, a été trouvée morte au bord d’une route. Selon l’information, les défenseurs des droits de l’homme tiennent pour responsable de cet assassinat le leader tchétchène Ramazan Kadirov soutenu par Moscou.
« Ne pas s’entretenir avec l’Iran était une erreur » titre le quotidien Cumhuriyet en rapportant que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton aurait indiqué que l’absence des Etats-Unis des négociations avec l’Iran depuis ces 8 dernières années était une erreur. L’information précise que Mme Clinton, intervenant à Washington devant le Conseil des Relations étrangères sur la politique étrangère, aurait indiqué que l’option d’entretien avec l’Iran était toujours sur la table. Mme Clinton aurait également affirmé que les puissances globales émergentes, telle que la Turquie, avaient une importance « vitale » pour la résolution des problèmes communs et la réalisation des priorités des Etats-Unis.
L’information intitulée « Menace outre mer d’Israël contre l’Iran » du journal Haber Türk, rapporte que les navires de guerre israéliens qui se trouvent dans la Mer Rouge après avoir passé par le canal de Suez seront déployés dans le golfe Persique navigant sous pavillon d’un autre pays. Selon l’information les navires Hanit et Eylat envoyés pour des manœuvres militaires dans la Mer rouge, seront déployés dans la région pour intimider Téhéran.
Une autre information du journal Haber Türk est titrée « Alarme de vendredi à Téhéran ». Selon l’information, il y aurait des craintes concernant d’éventuels incidents pouvant avoir lieu entre les partisans du président iranien Mahmoud Ahmedinejad et le candidat réformiste vaincu aux élections présidentielles du 12 juin en Iran Mir Hussein Moussavi, à la suite de la prière du vendredi.
« Signature de 260 millions d’euros pour le premier satellite turc Göktürk » titre le quotidien Hürriyet son information qui précise que les signatures ont été apposées pour le projet de Satellite Göktürk, confié à la société italienne Telespazio pour un montant de 260 millions d’euros et qui devrait assurer une importante contribution à la lutte contre le terrorisme. Selon l’information, le contrat du projet de Satellite Göktürk d’Exploration et d’Observation a été signé dans les bureaux du Sous Secrétariat d’Etat pour l’Industrie de la défense avec la participation du ministre du Transport Binali Yıldırım, le ministre de la Défense nationale Vecdi Gönül, le commandant des Forces Aériennes le général d’armée Aydoğan Babaoğlu, les représentants des sociétés turques et italiennes partenaires du projet.