Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 17 juin 2009

La presse turque commente aujourd’hui, les violences survenus suite aux élections iraniennes et les nouveaux développements économiques.

Le quotidien « Habertürk » écrit à la Une en titrant « C’est la festivité de la démocratie en Iran : 7 morts » que la rivalité aux urnes s’est transformée en une vraie guerre. En se référant aux informations de la télévision publique iranienne, l’article relate que 7 personnes sont mortes à la suite des tirs de feu ouverts sur les partisans de Moussavi. La promesse aux réformateurs de recompter certains des bulletins de vote du régime des mollahs, a fait descendre cette fois les partisans d’Ahmedinejad dans les rues. L’appel à l’unité du leader suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei reste insuffisant pour calmer les incidents, indique l’article.

« Sabah » porte aussi à sa Une les incidents en Iran. « Duelle sur la place en Iran » titre le quotidien, pour faire part que les partisans de Moussavi, leader réformateur et candidat perdant aux élections, ainsi que des dizaines de milliers de partisans du président iranien Ahmedinejad sont descendus hier dans les rues.

Dans son supplément économique, « Habertürk » annonce que la baisse des taux de taxe appliquée dans le cadre du plan de relance économique en Turquie, allait être relevé d’un cran. « Habertürk » note la satisfaction des producteurs suite aux ventes réalisées grâce à la baisse des taxes, ainsi que cette perte de revenue engendrée par la réduction des taxes sera compensée avec des augmentations sur les produits de tabac.

Un autre quotidien prenant en main la baisse des taxes est « Star », qui donne place aux points de vue des industriels. Selon les personnalités éminentes dans le milieu des affaires, même avec une diminution des baisses de taxe, les effets positifs se poursuivront, rapporte l’article.

« Vatan » traite encore une nouvelle économique sous le titre « Plan pour contrôler le monde des quatre pays émergents », faisant part que les quatre pays qualifiés de puissance potentielle du monde ont décidé de passer en action ensemble pour préserver leurs intérêts en se réunissant dans la capitale russe Moscou. L’article précise que les quatre pays, dont la Russie, la Chine, le Brésil et l’Inde, représentent 15 % de l’économie du monde.

« La Turquie sera le chasseur de nuit » titre « Yeni Şafak » pour informer que les hélicoptères Mangusta T129 de production italienne et britannique ne pouvant être livrés qu’en 2015, la Turquie a entamé les démarches pour acquérir 12 à 32 Mi-29 de production russe face aux cas urgences. Une délégation turque s’est rendue pour effectuer les entretiens en Russie, selon la nouvelle se référant à l’agence russe Ria Rovosti.

« Zaman » indique que 97 salariés demandant le soutien de l’UE dans le domaine de l’éducation à l’art, de l’Environnement à la santé, ont reçu une aide de 500 mille euros. La nouvelle publiée sous le titre « Ils vont apprendre la danse « Kolbastı » avec le fond de l’UE », relate que le groupe de danse des jeunes « Horon » a obtenu le plus important part des aides avec son projet d’enseigner la danse de « Kolbastı », une danse folklorique de la mer noire, dont la popularité est en grande essor ces derniers temps en Turquie.