Les titres des journaux d’aujourd’hui, portent sur l’entretien effectué hier entre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et son homologue russe Vladimir Poutine, ainsi que sur la finale du concours de la chanson Eurovision qui s’est déroulé la nuit d’hier.

Le quotidien Habertürk note dans sa rubrique politique, l’entretien effectué hier dans la ville de Sotchi en Russie, entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le leader russe Valdimir Poutine. L’article informe que les deux leaders se sont mis d’accord pour l’adjonction d’une nouvelle ligne au courant bleu qui arrive à Samsun sous la Mer noire, pour le développement du dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et enfin pour que des pas relatifs à une solution soient faits.

Le quotidien Zaman indique en première page qu’à la suite de l’Azerbaïdjan et de la Pologne, le Premier ministre Erdoğan s’était rendu à Sotchi, ville russe de la Mer noire, et entretenu durant 2 heures et 40 minutes avec le leader russe Poutine. D’après le quotidien, l’ordre du jour de l’entretien reposait sur l’énergie, le commerce bilatéral, le problème des douanes et les moyens de solution pour la question du Haut-Karabakh.

De son côté, le quotidien Habertürk précise que le Premier ministre Erdoğan a invité Poutine en Turquie dans le but de détailler l’entretien.

Titrant en manchette " La grippe A est arrivée avec un américain ", Hürriyet relate que la grippe A qui a fait 72 morts dans le monde, a atteint la Turquie avec l’arrivée à Istanbul depuis Amsterdam, d’un passager américain d’origine irakienne du nom de S.S.A. Le quotidien donne place à la déclaration faite lors du point de presse, du ministre turc de la Santé, le professeur Recep Akdağ, qui est comme suit : " Le malade, citoyen américain, a été placé en quarantaine avec ses proches sans qu’il soit en contact avec d’autres personnes dans l’aéroport. Le malade qui a été hospitalisé est en bon état de santé général. Toutes les précautions ont été prises et appliquées. "

Le quotidien Star relate la même information sous le titre " alarme de la grippe A ". L’article fait savoir que le traitement du passager avait commencé, que le virus avait également été détecté chez sa mère et que les 4 membres de sa famille avaient été placés en quarantaine.

Dans son information titrée " Un concours classique de l’Eurovision ", Milliyet note que le destin du 54ème concours de la Chanson Eurovision, organisé dans la capitale de la Russie Moscou, a une fois encore été tracé par les voix des pays voisins. L’information indique qu’Alexander Ryback participant au nom de la Norvège, est arrivé vainqueur en comptabilisant 387 points avec sa chanson intitulée " Fairytale ", et qu’il a été suivi réciproquement de l’Islande, l’Azerbaïdjan et de la Turquie qui a terminé 4ème.

Hürriyet fait partie des journaux qui ont consacré une vaste place à la finale de l’Eurovision.

Le quotidien note que malgré la mise en place d’un jury spécialisé formé par les institutions et constituant la moitié des voix en dehors de celles des peuples, la politique n’a pas perdu de son influence et les pays voisins se sont accordés les voix les uns autres.
Qualifiant de réussite, la quatrième place de Hadise, le quotidien souligne que la Turquie a reçu les 12 points de la Belgique, de la France, de la Suisse, de l’Angleterre, de la Macédoine et de l’Azerbaïdjan.