Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 17 mars
"Les voyages sans visa commencent avec la Russie" est le titre d’une nouvelle du journal "Zaman" qui annonce que les visas ont été levés réciproquement entre la Turquie et la Russie. L’accord relatif à l’application qui commencera dans 30 jours, a été signé par le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue russe Sergei Lavrov, d’après le journal.
Arrivé à Moscou avec 7 ministres et plusieurs hommes d’affaires, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rencontré le chef d’Etat russe Dimitri Medvedev à l’issue de la cérémonie de signature, selon l’article qui fait également part de l’entretien entre M. Erdoğan et son homologue russe M. Poutine.
L’information précise qu’au second jour de sa visite en Russie, le chef du gouvernement M. Erdoğan a participé à la réunion du Conseil de coopération de haut niveau, mise en place en mai 2010 lors de la visite en Turquie du chef d’Etat russe Dimitri Medvedev.
La nouvelle annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est adressé à 800 participants dont des hommes d’affaires venus de Turquie et industriels turcs et russes opérant en Russie, lors du forum d’affaires Turquie-Russie, organisé au centre international de Commerce. Le quotidien signale que d’après M. Erdoğan l’objectif de commerce entre les deux pays est fixé à 100 milliards de dollars en 5 ans.
"Nous nous sommes mis d’accord sur le développement de la coopération dans la production d’appareil d’énergie, l’industrie de l’automobile, l’industrie chimique, l’industrie de la construction navale, l’industrie de santé, l’aéronautique et l’industrie des fournitures de construction. La coopération dans les zones économiques exclusives en Fédération de Russie et dans les zones franches en Turquie sont les autres sujets d’entente" a relevé M. Erdoğan, d’après la nouvelle.
Réalisant des entretiens à la capitale russe Moscou, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est vu attribuer le titre de docteur "honoris causa" par l’Institut public russe, selon le même quotidien.
Le journal "Sabah" fait savoir qu’une centrale nucléaire où des incendies ont éclaté à l’issue d’un tsunami et d’un séisme de magnitude 9 qui ont frappé le nord du Japon le 11 mars, émet une radiation de niveau 5 et 6. L’article signale que selon les spécialistes, cette quantité est inférieure à celle dégagée par le Tchernobyl.
Le quotidien rapporte que l’empereur japonais Akihito qui a fait hier une déclaration à la télévision, a présenté ses condoléances aux proches de victimes du séisme et du tsunami. Selon l’information, Akihito a demandé aux Japonais de ne pas perdre l’espoir, notant avoir de profondes préoccupations sur la crise apparue dans la centrale nucléaire à l’issue du séisme.
Le quotidien "Yeni Şafak" titre "Une nouvelle proposition à TOKI, cette fois de Colombie" son article qui rapporte que la Direction des logements collectifs de Turquie, TOKI, a reçu une demande de Colombie après celle du Venezuela, pour la construction de logement.
Le quotidien indique que la vice-ministre colombienne des Transports et de l’infrastructure, Maria Constanza Garcia Botero a demandé le soutien de TOKI pour résoudre le problème des bidonvilles dans son pays.
Arrivée à Ankara pour voir sur place les projets de la Direction des logements collectifs de Turquie, TOKI, Maria Constanza Garcia Botero a rencontré le président intérimaire de TOKI, Ahmet Haluk Karabel.
"Sky Airlines lance des vols en RTCN" titre le quotidien "Star" et note que d’après le communiqué de la compagnie aérienne, le premier vol sera effectué le 15 avril entre l’aéroport Sabiha Gökçen à Istanbul et l’aéroport Ercan en République Turque de Chypre du Nord.
L’information souligne que les vols auront lieu 3 fois par semaine à savoir les lundis, vendredis et dimanches.
Le journal "Hürriyet" précise que la Turkish airlines a ajouté l’équipe ukrainienne Shaktar Donetsk, à ses travaux de sponsorisation dans le domaine sportif. Le quotidien rappelle que la THY réalise des vols dans 6 villes en Ukraine.
Selon l’information, l’accord de sponsoring, la Compagnie aérienne turque disposera d’un logo sur le dos des maillots que porteront les joueurs du FC Shaktar Donetsk, à titre de sponsor officiel.
Source : TRT