Le quotidien Haber Türk aborde la visite en Afrique du président Abdullah Gül, dans l’information titrée " Facilité de visa au Cameroun ".
L’information fait savoir que M. Gül a été accueilli par son homologue Paul Biya avec une cérémonie officielle à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Tout au long de l’itinéraire d’environ 20 km menant à l’hôtel où résidera M. Gül, des groupes habillés de vêtements traditionnels ont salués le convoi avec leurs drapeaux turcs, précise le quotidien.
Le journal indique aussi que le Cameroun est le deuxième arrêt du périple d’Abdullah Gül en Afrique et qu’un accord visant à faciliter les procédures de visas entre le Cameroun et la Turquie a été signé.
Abdullah Gül s’est vu décerner la médaille d’Etat par le président camerounais M. Biya, puis s’est adressé aux hommes d’affaires prenant part au Forum du travail turco-camerounais. "Dans le monde d’aujourd’hui, la meilleure aide possible, est la coopération, l’investissement et le transfert d’informations et de technologies " a-t-il dit, note le quotidien.
Le journal Yeni Şafak aborde la visite en Grande-Bretagne du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
L’information indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a attiré l’attention sur la coopération économique avec la Grande-Bretagne dans le processus régional et global. Le journal précise que M. Erdoğan a noté que d’éminents progrès ont été enregistrés dans les relations turco-britanniques ces derniers temps.
Lors de la réunion du Forum du travail turco-britannique organisé à l’occasion de la Réunion du comité de partenariat économique et commercial turco-britannique (JETCO), les relations entre la Turquie et la Grande-Bretagne ont été mises sur le tapis. L’information précise que M. Erdoğan a indiqué que les relations économiques ont atteint un stade qui pourrait servir d’exemple à toute l’Europe, indique le journal.
" Déclaration de la Suède, l’ambassadeur M. Korutürk repart " titre le quotidien Zaman, et précise que les relations entre Ankara et Stockholm endommagées par l’approbation à l’Assemblée suédoise du projet de loi portant sur les assertions arméniennes contraires aux vérités historiques, retrouveront bientôt un cours normal.
Le quotidien indique que le Premier ministre suédois, Frederik Reinfeldt, a fait part de son affliction quant à la résolution adoptée, ce qui a été évalué " d’un pas compensatoire " par Ankara.
Sur cette déclaration de Frederik Reinfeldt, l’ambassadeur de la Turquie à Stockholm Zergün Korutürk rappelé à Ankara en guise de réaction à la résolution, retournera bientôt à Stockholm, indique l’article.
Sous le titre " L’organisation terroriste PKK kidnappe des enfants ", le journal Yeni Şafak indique que l’organisation terroriste PKK frappée par les opérations réalisées consécutivement dans les pays européens, s’est concentrée sur l’enlèvement d’enfants en raison de son personnel manquant.
Un père dont l’enfant a été enlevé en Belgique, a fait un appel à l’aide urgente auprès des organisations internationales, précise le journal Yeni Şafak.
Les enfants enlevés par les terroristes pour être transférés aux camps de l’organisation au Nord de l’Irak, suivent d’abord un enseignement psychologique. Les enfants sont ramenés dans les pays européens par voies illégales après avoir été formés sur les armes et les bombes. D’après le journal, les enfants sont utilisés pour divers objectifs comme le sabotage, le trafic de stupéfiants, attentats-suicide, comme messager, usurpateur ou pick-pocket.
Le journal Cumhuriyet se penche sur les affrontements entre les Palestiniens et Israël. " Inondation de colère à Jérusalem-Est " est le titre de l’information qui indique qu’un sérieux coup de froid a lieu entre les Etats-Unis et Israël, ce dernier ayant annoncé qu’il ne renoncera pas aux nouvelles colonies.
L’article précise que le Hamas a proclamé la journée d’hier de celle de la colère sur la réouverture par l’Etat hébreu d’une ancienne synagogue située à Jérusalem-Est, malgré la réaction des Palestiniens.
Le leader palestinien a lancé un appel à l’intifada.
Source : TRT