Nous vous présentons un extrait des informations de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Zaman s’attarde sur la visite à Téhéran du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu.

Titrant " diplomatie nucléaire à Téhéran ", le quotidien relate que la visite a été suivie de près par le monde en raison du fait qu’elle soit l’adresse de la médiation tout comme celle de l’échange.

Zaman précise que M. Davutoğlu s’est entretenu séparément avec toutes les autorités de l’administration iranienne. Soulignant que la hausse de la crise ne serait au profit de personne, M. Davutoğlu a demandé que le problème soit résolu par voie diplomatique. Selon le quotidien, cette visite est la quatrième effectuée dans ce pays en 5 mois du ministre Davutoğlu.

Zaman note que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est entretenu avec son homologue iranien Manucher Mottaki, le président de l’Assemblée iranienne Ali Laridjani, le secrétaire général du haut conseil national de sécurité et négociateur en chef sur le nucléaire Said Celili, ainsi qu’avec le président iranien Mahmoud Ahmedinejad.

Le quotidien précise que le ministre Davutoğlu qui a tenu une conférence de presse avec son homologue Mottaki, a déclaré : " notre région ne doit pas revivre les catastrophes, guerres et tensions qu’elle a vécu dans le passé. Zaman indique que le ministre Davutoğlu a demandé que le Moyen Orient deviennent une région dirigée par le dialogue politique et la diplomatie, se développant avec la coopération économique et qu’elle devienne une région de stabilité et prospérité où est assurée la paix multiculturelle, interreligieux et interethnique.

Titrant " ils ont donné un mois de délai à la Grèce pour le contrôle ", le quotidien Yeni Şafak se penche sur la réunion à Bruxelles, des ministres de l’Economie et des Finances de la zone euro.

Le quotidien note que l’UE a donné un mois d’essai à l’administration grecque pour ses mesures de serrez la ceinture qu’elle a prise pour baisser de 4 points et d’établir à 8,7 % son déficit budgétaire.

L’information indique que les ministres de la zone euro qui se sont réunis hier soir à Bruxelles, ont décidé de demander à la Grèce d’évaluer de nouveau au milieu de ce mois ses mesures prises et de demander de nouvelles mesures de ce pays avec la proposition de la Commission de l’Union européenne s’ils le trouvent nécessaire.

Le quotidien Star qui titre " pose d’Abou Ghraib des soldats britanniques ", précise que le procès de Jorge Mendonca accusé de torture à Bassorah, a mis en évidence que les soldats britanniques aussi, avaient fait des tortures similaires aux détenus de la prison d’Abou Ghraib.

L’information relate que la Mendonca jugé pour le meurtre de Baha Musa, réceptionniste irakien tué en 2003, ne serait pas au courant que des tortures ont été faites dans le centre dont il était le responsable, malgré les photos diffusées et les dépositions des témoins. Le quotidien indique que Baha Musa avait été emmené à la base aérienne britannique et qu’il avait été retrouvé mort quelques jours après.

Titrant " nous ne quitterons jamais de la Turquie ", le quotidien Sabah s’attarde sur les déclarations de CEO de Vodafone Group Vittorio Coloa, faites au sujet de la Turquie.

L’information note que Coloa qui a participé au congrès mondial des mobiles (Mobile World Congress), a précisé qu’ils étaient très satisfaits des derniers chiffres enregistrés en Turquie et déclaré : " nous avons faits beaucoup d’investissement jusqu’à présent et continuons à en faire. Les derniers chiffres nous satisfont. Nous allons récolter le bénéfice de nos investissements ".

Source : TRT