La presse turque d’aujourd’hui consacre une large place aux cérémonies d’inauguration des activités « Istanbul, capitale européenne de la culture 2010 ».

Le quotidien Yeni Şafak indique qu’İstanbul, sujet aux poèmes et aux chansons, qui a déclenché une époque et clôturé une autre avec sa conquête, et qui a été la capitale non seulement des empires mais également de la science, de l’art et de la littérature durant des siècles, a porté sa couronne de « capitale européenne de la culture 2010 » avec une somptuosité méritée lors de l’inauguration magnifique réalisée avec un grand enthousiasme.

Cumhuriyet écrit que le président Abdullah Gül et son épouse Hayrünnisa Gül, le président de l’Assemblée Mehmet Ali Şahin, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et son épouse Emine Erdoğan, les membres du conseil des ministres ainsi que le Premier ministre de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le président de l’Assemblée fédérale allemande Norbert Lammert ont assisté à la cérémonie réalisée sous les auspices du ministre d’Etat Hayati Yazıcı par l’Agence Istanbul, capitale européenne de la culture 2010 .

Haber Türk rapporte les paroles suivantes énoncées par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pour Istanbul qui s’est dotée du titre « capitale européenne de la culture » avec le début de l’année 2010 :
« Chaque couche de cette ville qui a servi de capitale aux empires romain, byzantin et ottoman, est une page de l’histoire. Istanbul est une ville animée et vivace à chaque instant avec chacun de ses fragments ».

D’autre part, concernant le même sujet, le quotidien relate que Google a conçu le logo de sa page d’accueil en turc conformément au titre « capitale européenne de la culture 2010 ». Ainsi, quand vous cliquez sur « www.google.com.tr », vous rencontrez le logo spécialement conçu avec les monuments Kız Kulesi (Tour de Léandre) et le pont du Bosphore.

Le quotidien Milliyet rapporte également les paroles du Premier ministre Erdoğan. « Istanbul est un peu Sarajevo, un peu Jérusalem, un peu Paris, un peu Madrid, un peu Bagdad, un peu Damas et un peu Oman. Mais Istanbul est surtout Istanbul. Si Istanbul est heureuse, le Caire, Beyrouth et Bakou seront heureux. Mais si Istanbul est triste, le monde sera triste » a déclaré M. Erdoğan qui s’est dit convaincu qu’Istanbul allait rapprocher un peu plus la Turquie à l’Union européenne.

Sabah annonce que la frégate TCG Gökova en mission au golfe d’Aden, avait sauvé un navire indien d’une attaque des pirates.
Selon la nouvelle, hier matin les pirates ont attaqué à la mitraillette le navire commercial battant pavillon de l’Inde, à 105 miles de la rive. Cependant, l’attaque a été entravée grâce aux manœuvres, à l’opération appuyée par hélicoptère et aux commandos SAT de la frégate TCG Gökova. Six pirates ont été neutralisés lors de l’opération.

Star relève que le Croissant rouge de Turquie, qui connaît de près la souffrance d’un séisme, est arrivé à Haïti.
Ainsi, le quotidien indique que l’équipe du Croissant rouge turc qui s’est mis en route le jour-même du séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle Richter qui a frappé Haïti, est arrivé à la zone sinistrée et a entamé ses travaux d’aide d’urgence.

Hürriyet rapporte pour sa part, les paroles suivantes d’Elisabeth Byrs, porte-parole du Centre de coordination d’aide de l’ONU à Genève : « C’est un séisme historique. C’est la pire catastrophe qu’a rencontrée l’ONU car toute l’infrastructure locale est détruite ».
D’autre part, le ministre haïtien de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé a affirmé que le nombre de morts pouvaient s’élever à 200.000 personnes, note le quotidien.

Source : TRT