Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 16 décembre 2010
Le quotidien Yeni Şafak informe que l’Ambassadeur de Turquie à New Delhi, Levent Bilman, a été nommé à la tête de la division des politiques et de la médiation au sein du Département des affaires politiques des Nations Unies par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. La nouvelle précise que l’Ambassadeur Levent Bilman entrera en fonction à partir de l’année prochaine.
L’article pris en main par le même quotidien sous le titre “Le premier avion de guerre locale voit le jour” rapporte que le ministre de la Défense nationale Vecdi Gönül a annoncé qu’il avait été donné instruction pour la première fois de projeter un avion de guerre. Le ministre de la Défense Vecdi Gönül a relevé que l’avion en question serait de la nouvelle génération.
La même nouvelle est aussi reprise par le quotidien Zaman qui relate la signature d’un accord avec l’Industrie aérospatiale turque (TAI) pour satisfaire le besoin d’avion de guerre du Commandement des forces de guerre jusqu’en 2020.
Le quotidien Sabah donne place aux prises de contact du vice-premier ministre russe Igor Setchine en Turquie. Il est cité les propos de Setchine lors de la conférence de presse conjointe tenue suite à son entretien avec le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız à Istanbul, disant : “L’oléoduc Samsun-Ceyhan assurera une grande confiance du point de vue de l’environnement de la mer Noire et des Détroits. La centrale d’énergie nucléaire d’Akkuyu sera le réacteur la plus sécurisé du monde. Toute la garantie concernant le financement de la centrale sera assumée par la Russie”.
Le même quotidien informe que le professeur turc Gökhan Hotamışlıgil, reconnu pour ses travaux sur le diabète et l’obésité menés à l’Université américain Harvard, a été trouvé digne par l’Université de Columbia “du Prix Naomi Berri 2010” du fait de ses recherches sur la relation de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques sur la base moléculaire.
Le quotidien Vatan titre “Istanbul a passé en transit Francfort” dans sa page économie pour écrire qu’Istanbul a accueilli les 18 millions sur les 51 millions de voyageurs volant entre l’Asie et l’Europe, et dépassé Frankfort, qui a enregistré 11 millions de voyageurs.
Selon la nouvelle, un voyageur sur trois empruntant le corridor Asie-Europe fait escale en Turquie, et qu’Istanbul s’est placée devant le Caire en augmentant au maximum le nombre de voyageurs transits.
Hürriyet fait part du Sommet européen à Bruxelles durant laquelle les leaders de l’Union européenne vont discuter de l’avenir de l’euro, de l’élargissement des paquets d’aide financière et du changement du contenu du traité de l’UE, en rapportant que la Chancelière allemande Angela Merkel a exprimer un message de soutien à l’euro et aux pays en difficulté.
Une nouvelle titrée “Rendez-vous de la mode à Istanbul » parait dans le quotidien Cumhuriyet annonçant que le Salon de la mode organisé en commun par l’une des plus importantes compagnies d’organisation de Salon, la compagnie allemande IGEDO, et l’Union des Exportateurs de prêt-à-porter et de confection (ITKIB), va faire rencontrer l’Europe et le Moyen-Orient. Près de 90 firmes locales et étrangères sont attendues à cette organisation, est-il noté.
Le quotidien Milliyet écrit que “la personnalité de l’année” désigné chaque année par le magazine TIME a été cette année un fondateur de site de partage sur le Web, Marc Zuckerberg.
Zuckerberg, âgé de 26 ans, a été l’une des personnalités la plus populaire de ces dernières années par son histoire de réussite hors du commun et sa grande fortune, fait par la nouvelle.
La page sportive de Star rapporte la victoire de Beşiktaş sur l’équipe autrichienne Rapid Wien au match en groupe L du groupe L de l’Europa Ligue de l’UEFA. Le quotidien rappelle en outre que Beşiktaş a déjà garanti le second tour.
Source : TRT