Voici les grandes lignes de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Zaman porte sur ses pages la visite de travail du président égyptien Hosni Moubarak en Turquie. Hier, le président hôte s’est entretenu séparément avec son homologue turc Abdullah Gül et le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Ankara, fait savoir Zaman en indiquant que les leaders se sont attardés sur le développement des relations bilatérales entre les deux pays et ont attiré l’attention sur le volume de commerce s’élevant à 3 milliards de dollars à la suite de l’accorde de libre échange. Zaman partage avec ses lecteurs les propos du président égyptien : “Nous félicitons la Turquie pour sa position sur le règlement de la question palestinienne. La Turquie accorde une grande importance à la paix”.

Cumhuriyet commente la visite en Syrie du Chef de la Diplomatie turque Ahmet Davutoğlu pour prendre part à la seconde édition au niveau des ministres des Affaires étrangères du Forum d’Affaires turco-arabe. Le quotidien indique qu’au menu, ont été abordés une série de dossiers régionaux, comprenant le développement des relations entre les pays membres, Gaza et la question palestinienne, les développements au Moyen-Orient, la dernière situation en Irak.

“La leçon d’Ankara du président Obama” titre Sabah sa nouvelle relatant que le The International Crisis Group (ICG), siégeant à Bruxelles, a fait appel au président américain Barack Obama de passer à l’action pour prendre contact avec la Syrie et d’assurer la reprise des négociations de paix Israélo-syrien menées sous la médiation de la Turquie.

“La Turquie est prête à une puissante reprise” est cette fois le titre de Milliyet faisant part que l’économie turque émet des signaux positifs. D’après la nouvelle, les notes favorables des agences de notation de crédit ont été précédées d’un rapport favorable sur l’économie turque de la banque d’investissement JP Morgan, suite au rapport notant une croissance rapide de l’économie du géant financier américain Citi.

Les difficultés économique de la Grèce sont évaluées par Sabah qui titre « Décision difficile du voisin », qui évoque que le premier ministre grec Yorgo Papandréou se prépare à prendre des mesures économiques sévères pour faire face aux 300 milliards d’euro de dette publique de son pays. Papandréou a passé le message qu’il pourrait être question de restriction sur les salaires et les dépenses pour relever les indicateurs économiques. Les mesures doivent s’étendre sur près de 80 domaines parmi lesquelles les taxes, le travail et la sécurité sociale, e-t-il indiqué.

Notre dernière nouvelle est reprise du quotidien Zaman, qui informe que lors de la 25ème édition du Championnat international des Jeux mathématiques du niveau des cours élémentaires organisé par l’Union des mathématiques de l’Université de Nebraska aux Etats-Unis, que les étudiants turcs ont remporté 12 médailles en or, 12 en argent et 7 de bronze.

Au Championnat, qui est la prestigieuse compétition dans son domaine, plus de 15.000 étudiants primaires ont pris part de 86 pays du monde entier, précise Zaman.

Source : TRT