Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 16 octobre 2009
Après les intenses consultations diplomatiques menées avec l’Arménie et au lendemain du match national, les journaux en Turquie évoquent principalement la visite du Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, en Irak.
Titrant son information "Immense coopération avec l’Irak", le quotidien Sabah indique que le Premier ministre et les neufs ministres l’accompagnant, ont signé 48 accords à Bagdad pendant leur visite. L’information consacre une place particulière au discours de M. Erdoğan sur la quantité d’eau transmise des fleuves du Tigre et de l’Euphrate, qui constituait auparavant une source de problème entre les deux pays. " J’ai personnellement suivi la quantité d’eau attribuée à l’Irak de ces deux fleuves. Une quantité de 500 mètres cubes d’eau par seconde avaient été sollicitée. Et nous avons attribué en moyenne 550 mètres cubes d’eau par seconde, soit davantage que nous ne l’avions promis " a déclaré Erdoğan, rapporte Sabah.
Annonçant la même nouvelle sous le titre " Grand amour avec l’Irak ", le journal Milliyet fait savoir que les accords conclus entre les deux pays, prévoient l’ouverture de deux nouvelles portes frontalières et visent à augmenter le volume commercial turco-irakien de 5 à 20 milliards de dollars. Le journal précise que les accords portent sur le domaine du commerce, de la coopération, des affaires internes et de la sécurité, de la santé, des transports, de l’environnement, de l’énergie et de l’agriculture.
Le quotidien Star titre " Les deux pays ont gagné à Bursa " et relève que les échos du match de football Turquie-Arménie persistent dans la presse étrangère, rencontre qui avait été jouée mercredi bien que les deux équipes aient perdu leurs chances d’aller aux finales de la Coupe du monde mais qui revêt une grande importance politique suite aux protocoles signés en fin de semaine. La presse étrangère a loué la rencontre qui s’est déroulée dans une bonne atmosphère et sans qu’il y ait de débordement, précise le journal Star, le plus éminent extrait provient de la presse azerbaïdjanaise qui commente " Nous ne pouvons nous fâcher contre notre frère la Turquie ".
" La France n’extrade pas Uzan " titre le journal Yeni Şafak, qui annonce qu’il n’est pas question pour le moment de l’extradition de Cem Uzan, l’homme d’affaires contre lequel un mandat d’arrêt a été émis après s’être enfui en France. Yeni Şafak donne place aux propos de l’ambassadeur de France à Ankara, Bernard Emié, auquel le quotidien a demandé son opinion. " Le droit d’asile ne lui a pas encore été délivré, la demande est en cours d’examen. Il n’est pas possible de l’extrader vers la Turquie sans que le processus ne soit achevé " a-t-il témoigné.
Le journal Zaman titre " Grand soutien du milieu artistique à l’expansion démocratique ". L’information écrit que près de 300 poètes, écrivains, musiciens, peintres, acteurs et cinéastes, sont à l’unisson en matière de la démocratie et annonce que le mouvement " d’Art pour la paix " est lancé. Le mouvement qui a décidé de soutenir les actes de résolution des problèmes de la Turquie, notamment l’expansion, appellera la population au dialogue à travers diverses activités et concerts.