Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 16 septembre 2009

Le quotidien “Haber Türk” annonce que le gouvernement a entamé les travaux “pour déterminer la feuille de route”, qui constitue la deuxième phase” du processus d’ouverture démocratique en titrant “Une ouverture comme une révolution”. Il est indiqué que huit ministères ont déterminé les pas à entamer dans ce domaine. La liste débattue hier au Conseil des Ministres a été évalué lors de la réunion du Conseil de sécurité présidée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, écrit le quotidien.

« La capitale de la paix : Ankara » titre « Star » pour indiquer qu’Ankara, qui a érigé un pont de paix entre les pays de la région, allait rassembler autour de la même table l’Iran et les Etats-Unis, qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis trente ans. Selon le quotidien, la rencontre entre le haut représentant de l’Union européenne Javier Solana, le négociateur en Chef iranien Saïd Jalili, les représentants des pays membres permanents du Conseil de la sécurité des Nations-Unies, des Etats-Unis, de la Russie, de la Chine, de la France, des Pays-Bas, ainsi que de l’Allemagne aura lieu en grande probabilité en Turquie.

« Haber Türk » titre « Concurrence pour la vente de fusée à la Turquie » un autre article pour informer que les Etats-Unis, la Chine et la Russie sont entrés en lice pour vendre des fusées à la Turquie dans trois différents appels d’offres. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est intervenu personnellement dans les tractations, affirme « Haber Türk » qui précise que les trois appels d’offre devraient être clôturés au mois d’Octobre.

« Zaman » fait savoir qu’Athènes a été la cible des critiques de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe du fait de son attitude envers la minorité turque de la Thrace occidentale en mettant en titre « Critiques du Conseil de l’Europe à Athènes concernant la Thrace occidentale ». Dans le rapport sur la Grèce publié hier par la Commission, il a été fait appel à Athènes d’accorder les droits culturels aux Turcs de la Thrace occidentale et de lever les entraves sur la liberté de rassemblement de la communauté turque, informe « Zaman », et ajoute que le rapport estime suivre avec consternation l’interdiction toujours en vigueur du mot "Turc" dans la dénomination des associations.

« La Turquie a appuyé sur le bouton à la plus grande foire du monde » titre « Vatan » pour faire part que les véhicules « Made in Turkey » à électricité et écologiques ont été exposés à la Foire d’automobile de Frankfort auprès de plus de 100 autres nouveaux modèles.

« Sabah » rapporte en titrant « Nous soutenons que la Turquie soit un nouveau centre énergétique », que le ministre britannique de l’Energie Lord Hunt, venu pour réaliser des prises de contact en Turquie, a affirmé leur soutien total à ce que la Turquie devienne un nouveau centre énergétique, en citant les propos de ce dernier : « Nous soutenons la position adoptée par la Turquie dans les projets énergétiques, ainsi que les projets d’acheminement de l’énergie comme Nabucco et Samsun-Ceyhan ».

Dans les pages d’économie de Milliyet, il est informé que THY va assurer des liaisons régulières à partir de l’aéroport Sabiha Gökçen à Istanbul, vers six destinations différentes en Europe mais aussi à Moscou, et continue en ces lignes : « L’aéroport international Sabiha Gökçen à Istanbul, dont le nouveau terminal de 25 millions de voyageurs entrera en service le 31 octobre, commencera ses vols réguliers à destination de l’Europe en premier avec Londres, Kohl, Stuttgart, Berlin, Amsterdam et Hanover et par la suite Moscou à partir du 10 novembre ».

Nous allons achever notre revue de la presse turque avec un article dans les pages sportifs de « Vatan » qui figure sous le titre « J’ai jamais vu un tel supporter » et donne place aux éloges exprimé par Sir Alex Ferguson, entraineur depuis 23 ans de l’équipe britannique de football Manchester United, aux supporter de l’équipe turque Beşiktaş, qui sont comme suites : « Les supporters de Beşiktaş sont fantastiques. Ils m’ont profondément impressionné », indique « Vatan ».

Source : TRT