Nous vous présentons les nouvelles recueillies dans la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Zaman rapporte les propos du professeur Jack Goldstone : “L’Europe n’a toujours pas découverte la Turquie”. Selon la nouvelle, le Prof. Goldstone, membre du corps enseignant de l’Université George Mason, avance que la Turquie sera parmi les six économies du monde en 2050. Par ailleurs, Goldstone a affirmé que l’UE devait absolument accepter l’adhésion en attirant l’attention que l’Europe et l’Amérique étaient en régression, mais qu’en contrepartie que les pays comme la Turquie, la Chine, l’Inde et le Brésil étaient en croissance.
Sabah fait part à ses lecteurs, qu’une messe s’est tenue pour la première fois depuis 88 ans dans le monastère de Sümela situé à Trabzon. Il est relaté que la messe tenue au monastère de Sümela a réuni trois mille orthodoxes de Grèce, de Géorgie, de Russie, des Etats-Unis et de la Turquie. Ainsi que le Patriarche du Phanar Bartholomée, qui a dirigé la messe orthodoxe, avait fait des prières à la mémoire des padichahs Ottomans et exprimé ses vœux pour le Ramadan.
Le quotidien Yeni Şafak titre “Au seuil du soulèvement” pour indiquer que le Pakistan vivant ses pires jours depuis la guerre d’indépendance de 1947, que la communauté internationale ne prêtait pas l’attention nécessaire à la famine et aux maladies épidémiques, qui ont vu le jour suite aux inondations. L’article note que même si la Turquie parvient à tendre la main à temps au Pakistan faisant face à des millions de sans-abris et une épidémie de choléra, que le monde ne prend toujours pas au sérieux la proportion de la catastrophe.
Zaman prend en main la même nouvelle en indiquant que le secrétaire général Ban Ki-Moon a effectué des études sur place et fait appel à la communauté internationale d’agir expressément à apporter une aide urgente au Pakistan, qui a vécu la plus grande catastrophe de l’histoire.
“L’Iran va poursuivre l’enrichissement d’uranium” titre Star son article faisant part que l’Iran avait annoncé son intention de poursuivre son programme d’enrichissement d’uranium. Le président de la commission de sécurité nationale et de politique étrangère du Parlement iranien Alaeddin Boroujerdi a déclaré : “Nous allons poursuivre à enrichissement d’uranium vue le problème de confiance vécu avec les pays occidentaux”, écrit le quotidien.
Dans sa page consacrée à l’économie, Yeni Şafak évalue en titrant “Les PME turques sont aussi pris en exemple par les Européens” que des commentaires élogieuses sur l’économie turque continuent de paraitre dans la presse européenne. Selon la nouvelle, un groupe de britanniques élu au mois de septembre organise une visite en Turquie pour les PME.
Nous achevons avec la nouvelle du quotidien Cumhuriyet relatant que le président américain Barack Obama est entré en mer avec sa fille Sahsa avant-hier en Floride, qui est la bande la plus affectée par la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique, pour encourager le tourisme en baisse sur les côtes frappées par la fuite de pétrole.
Source : TRT