Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 16 août 2009
Les journaux d’aujourd’hui consacrent une vaste place aux informations relatives aux entretiens du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avec les représentants des minorités.
Le quotidien Milliyet qui relate l’information sous la manchette " Geste d’Erdoğan aux minorités ", note que le Premier ministre Erdoğan s’est réuni lors d’un déjeuner avec les représentants et leaders spirituels des minorités. Le quotidien transmet un extrait du discours d’Erdoğan qui est comme suit : " Nous luttons pour une expansion démocratique. Désormais notre sine qua non se fonde sur l’amour réciproque des 71,5 millions de citoyens turcs. ".
De son côté, Zaman relate la même information sous la manchette " nous donnons une lutte d’expansion démocratique ". L’information fait savoir que dans le cadre de l’ouverture démocratique du gouvernement, Erdoğan qui a encore effectué une démarche surprise, a rencontré les leaders des minorités.
Quant à Yeni Şafak, il note qu’en contrepartie de 5 ministres, 160 personnes dont le patriarche grec Bartholomée, le leader de la communauté arménienne, l’archevêque Aram Ateşyan et le leader spirituel de la communauté assyrienne orthodoxe Filüksinos Yusuf Çetin, ont participé au déjeuner.
La dernière visite du ministre de l’Intérieur Beşir Atalay effectuant des entretiens durant toute la semaine dans le cadre de l’ouverture démocratique, prend place dans le quotidien Vatan. Vatan indique que le gouvernement a continué hier ses entretiens relatifs à " l’expansion démocratique ", et que dans ce contexte Atalay a réalisé sa neuvième rencontre avec cette fois-ci, les représentants des ONG. Notant que le ministre Atalay accompagné du sous-secrétaire d’Etat du ministère de l’Intérieur, Osman Güneş, s’est réuni avec les représentants d’ONG lors d’un déjeuner. Vatan précise que 41 personnes de 20 ONGs ont participé au déjeuner.
Titrant " Un super étudiant turc aux Etats-Unis ", Star s’attarde sur le brillant parcours d’un étudiant turc, Hasan Akbulut, qui a été diplômé en 4 ans d’un département dont les études s’étendent sur 6 ans. L’information indique qu’Hasan Akbulut étudiant dans le département des sciences politiques à l’Université Stony Brook, l’une des plus prestigieuses universités de New York, a été diplômé en 4 ans d’un département dont les études durent 6 ans, avec une moyenne de 3,8 sur 4. Le quotidien donne également place aux paroles d’Hasan Akbulut qui sont comme suit : " nous, la jeune génération turque, nous devons plus nous intéresser à la politique américaine et transmettre notre savoir à notre pays. ".
Zaman donne place à une autre réussite turque aux Etats-Unis. Titrant " les Janissaires ottomans dans les rues de Chicago ", Zaman indique que les Janissaires ottomans de la municipalité d’Eyüp qui se sont rendus à Chicago dans le cadre des activités du Festival de Chicago du monde turc, ont chanté les chants Ottomans dans les rues de Chicago. La cérémonie qui a débuté dans l’une des rues les plus populaires de Chicago, a attiré le vif intérêt des Américains. Par la suite les Janissaires sont passés au stade de l’équipe Cougars de base-ball de l’Université Auroa et ont donné un petit concert aux spectateurs.
Source : TRT