Nous vous présentons un extrait d’information défrayant la chronique de ce jour.
« Une pipeline pour la République turque de Chypre du nord » titre Cumhuriyet qui fait savoir que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a donné la bonne nouvelle informant que le projet relatif à l’acheminement d’eau de la Turquie vers la RTCN via des tuyaux installés sous la mer, est arrivé à l’étape de la signature.

Lors de la conférence de presse tenue à l’issue de l’entretien réalisé à Ankara entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre de la République turque de Chypre du nord Irsen Küçük, M. Erdoğan a déclaré que les signatures seront apposées avant le 20 juillet, date de la fête de la paix et de la liberté de Chypre, indique l’information.

M. Erdoğan a affirmé qu’ils étaient en solidarité totale avec M. Küçük et son gouvernement, précise le quotidien.

Titrant « les visas ont été partiellement levés avec le Portugal », le quotidien Yeni Şafak annonce que lors de la visite officielle au Portugal du ministre des Affaires étrangères, « l’accord relatif à la levée des applications de visas pour les citoyens possédant des passeports verts et de service a été signé entre la Turquie et le Portugal ».

Selon l’information, dans ce contexte, les citoyens turcs ayant un passeport vert et de service et les citoyens portugais ayant un passeport vert seront exemptés de visa pour des voyages n’excédant pas les 90 jours et cela pour une durée de 6 mois.

Le quotidien Star note que le projet de loi relatif à la construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu, un des plus importants projets qui assurera le besoin de l’énergie de la Turquie à long terme, a été approuvée par le Parlement.

Le projet dont le cout est estimé entre 20 à 25 milliards de dollars, sera réalisé par le gouvernement russe qui lui déterminera la société russe qui s’occupera du projet note l’information.

Le quotidien précise que la puissance totale de la centrale nucléaire sera de 4 800 Mégawatts constituée de 4 unités.

Dans sa rubrique économie, le quotidien Milliyet s’attarde sur la baisse du chômage. Comparé au mois d’avril de l’année précédente le taux de chômage a baissé de 2,9 % cette année, informe le quotidien. Quant au quotidien Zaman toujours en rubrique économie, il souligne que le déficit budgétaire a baissé de 33,5 % en 6 mois.

« Le bébé bleu est dans les bras de sa mère » titre le quotidien Sabah qui fait savoir que le bébé Seraj née avec une maladie cardiaque connue sous le nom de syndrome du bébé bleu et venu de Gaza en Turquie en raison du fait qu’il n’ait pas été accepté par Israël, est sorti de l’hôpital et a retrouvé ses parents.

Le bébé qui est à Istanbul depuis 35 jours et dont la première étape de son traitement a été achevée, est sorti du service de réanimation et a été remis à ses parents.

Les médecins turcs qui ont déclaré ne pas sentir la nécessité d’une quelconque intervention durant 3 à 4 mois à la suite de l’angioplastie qui a été faite, ont précisé que le bébé Seraj sera totalement guéri à la suite de l’opération qu’elle passera à l’âge de deux ans, note le quotidien.

Source : TRT