Nous vous présentons la revue de la presse turque du 16 juillet 2009
Le quotidien Sabah poursuit en ces termes l’information titrée « Gül, hôte des non-alignés » :
« Le Président Gül a assisté au sommet à Charm El Cheikh, en Egypte, en qualité d’ « invité spécial du Mouvement des non-alignés » du Président égyptien Hosni Moubarak. M. Gül qui a trouvé l’occasion d’effectuer des entretiens bilatéraux avec les chefs d’Etat et de gouvernement participant au sommet réalisé au Centre international de Congrès de la station balnéaire égyptienne, Charm el-Cheikh, a pris également part dans la photo de famille. »
Le quotidien note que le Président Gül a réalisé des têtes à têtes avec les présidents du Monténégro, du Tadjikistan et de la Gambie, mais aussi avec le vice Président irakien, le secrétaire général de la Ligue arabe et le Prince héritier du Bahreïn.
Le quotidien Zaman écrit que la mort du commandant de la force turque en Afghanistan, le colonel Faruk Sungur, lors d’un accident de voiture, a fendu le cœur de la Turquie mais également du pays où il était en fonction.
La nouvelle du quotidien se poursuit comme tel : « A la suite de l’accident, les représentants militaires des pays en mission à Kaboul ainsi que les autorités afghanes, ont rendu visite à la troupe turque. Contrairement aux commandants étrangers, M. Sungur préférait être proche du peuple. Le commandant turc qui s’accolait avec les habitants de Kaboul et qui distribuait des cadeaux aux enfants lors des fêtes religieuses, avait pris place dans le cœur du peuple afghan.
Le quotidien Yeni Şafak annonce qu’un avion qui effectuait la liaison entre Téhéran et la capitale arménienne Erevan, s’est abîmé en Iran. L’avion de type Tupolev qui transportait 168 passagers s’est abîmé à proximité de Kazvin, 16 minutes après son décollage, précise le quotidien.
Parmi les 168 passagers se trouvent 161 Iraniens, 5 Arméniens et 2 Géorgiens, écrit le quotidien qui indique également que la boîte noire de l’avion a été retrouvée.
« L’accord est conclu, la démarche d’exportation de la Turquie vers l’Amérique du Sud commence par le Chili » titre le quotidien Zaman qui poursuit en ces termes :
« Les exportateurs qui se sont dirigés vers d’autres pays à la suite de la régression dans le marché européen, vont entrer dans le marché sud-américain par le Chili. Dans ce sens, un accord de libre commerce a été signé entre la Turquie et le Chili. Ainsi, 97% de la marchandise du commerce extérieur entre les deux pays sera exemptée de taxes douanières. »
L’accord qui devrait accroître le commerce bilatéral a été signé par le chef d’Etat chilien Michelle Bachelet, le ministre chilien des Affaires étrangères Mariano Fernandez et le ministre d’Etat turc chargé du commerce extérieur Zafer Çağlayan. A la suite de la signature, le chef d’Etat chilien a affirmé observer avec admiration les efforts et l’énergie de la Turquie.
Le quotidien Hürriyet écrit ce qui suit dans sa nouvelle titrée « 20 des 100 meilleurs hôtels du monde sont turcs » :
« 20 hôtels turcs sont entrés dans la liste des « 100 meilleurs hôtels du monde », établie par une des plus grandes agences de tourisme du monde, TUI, grâce à un sondage qu’elle a réalisé auprès de ses 35 millions de clients. Ces hôtels ont été récompensés par le prix « TUI Holly » qui est le prix de tourisme le plus prestigieux du monde.
Le quotidien Star rapporte que 6 centres culturels et artistiques de Turquie feront concurrence pour obtenir le prix du « Musée européen de l’année ». Précisant que 6 musées de Turquie sont candidats pour obtenir ce prix, le quotidien poursuit en ces termes :
« Le Musée archéologique de Sinop et le Musée de Çorum qui ont répondu aux critères nécessaires pour le prix du « Musée européen de l’année » en achevant leurs travaux de rénovation et de réparation ces deux dernières années, ont posé leur candidaure. D’autre part, le Musée "Türkiye İş Bankası", le Musée du club gymnastique Beşiktaş, le Musée de l’énergie et des arts contemporains Santral Istanbul ainsi que le Musée de jouets Sunay Akın font parties des musées candidats qui se sont présentés au nom de la Turquie.
source : TRT