Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 16 juin 2009

Les journaux d’aujourd’hui couvrent largement les incidents survenus à la suite des présidentielles en Iran qui se sont déroulées vendredi.

"Le sang coule dans la révolution" titre le journal "Haber Türk" pour faire part que près de 100 mille partisans de Mir Hossein Moussavi, candidat réformiste vaincu, se sont réunis pour faire une manifestation silencieuse. Le journal indique que la police anti-terreur est intervenue à la marche et que des affrontements ont eu lieu. La même information est titrée "Le sang s’est mêlé aux manifestations contre les présidentielles en Iran" par le quotidien "Zaman".

Le journal "Yeni Şafak" porte en manchette les suivants propos du ministre des Affaires étrangères M. Ahmet Davutoğlu : "Nous devons ouvrir une nouvelle page avec l’Arménie". Voici la suite de l’information : "Le ministre des Affaires étrangères a précisé que la Turquie souhaitait normaliser ses relations avec l’Arménie dans le cadre de la politique de bon voisinage, ajoutant que les relations entre les deux pays influaient également sur les relations turco américaines".

Le journal "Zaman" utilise la manchette "Le monde s’intéresse au turc" et rapporte que le dictionnaire virtuel de l’Etablissement de la Langue Turque suscite un vif intérêt de la part des étrangers s’intéressant au turc. Le quotidien relève que 56 mots ont été consultés en une semaine par des intéressés de 99 différents pays.

L’article titrée "Soutien de Bollywood au tourisme" par le journal "Sabah" annonce que la Turquie est passée à l’action pour faire sa promotion et qu’elle serait présentée par les belles stars indiennes de Bollywood. L’article se poursuit comme tel : "Dans une première étape, la promotion des lieux historiques et touristiques de la Turquie sera faite par les trois premières du concours "Miss Inde". Ces trois plus belles filles d’Inde, invitées par le Conseil de tourisme turco indien, ont posé dans diverses régions à savoir Istanbul, Cappadoce et Antalya. Les images prises décoreront les panneaux publicitaires en Inde".

L’information titrée "Les Turcs font un nouvel Antalya au Turkménistan" par le journal "Milliyet" indique que les entrepreneurs turcs opérant au Turkménistan ont augmenté de 25% la capacité touristique du dit pays, en un jour. Voici un extrait de l’article : "L’hôtel 5 étoiles à capacité de 1000 lits, bâtit par les entrepreneurs turcs au Turkménistan sur la région côtière d’Avaza, est entrée en service. L’Union Turque des Agences de Voyage a fait une proposition pour la formation des employés de l’hôtel mis en service dans la région d’Avaza qui s’inspire d’Antalya".

La même information est titrée "Les Turcs envisagent un milliard de dollar de placement au tourisme turkmène" par le journal "Vatan". Le quotidien indique que les entrepreneurs turcs projettent d’ériger de nombreuses installations touristiques dont un hôtel 7 étoiles, semblable à "Burj Al Arap".

"Appui du voisin au projet de la "Capitale culturelle de l’Europe"" titre le journal "Star" et rapporte que le patriarche orthodoxe grec Bartholomé s’est engagé à soutenir la candidature d’Istanbul pour devenir la capitale culturelle d’Europe. Le journal donne place aux suivantes expressions du patriarche qui est intervenu lors du concert amical donné à St. Irène par l’artiste grecque Foteini Darra : "Je m’engage au nom de la communauté grecque à contribuer de notre possible aux activités du projet de la "Capitale Culturelle d’Europe 2010". "