Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Star indique la fin de la visite du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en Grèce et la signature symbolique de « la charte de la trêve olympique » historique par M. Erdoğan et son homologue grec Georges Papandréou au stade Kallimarmaro d’Athènes.

Dans son intervention à la cérémonie de signature de Kallimarmaro, où se sont tenus les premiers jeux olympiques, le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a remercié pour son accueil son homologue grec Georges Papandréou, qu’il a qualifié « d’ami et frère », écrit Star.

M. Erdoğan a relaté que la Turquie était candidat pour accueillir les jeux Olympiques 2020 et que la Grèce allait y apporter son soutien, et a écrit sur le livre de la Trêve olympique ces lignes : « Je me trouve sur l’invitation de mon cher homologue et ami Papandréou en Grèce. C’est un grand honneur de pouvoir inscrire mon nom dans ce livre à Kallimarmaro et de mettre ma signature dans l’esprit que les Olympiades symbolisent la trêve, la paix, la conciliation et le dialogue ».

Le premier ministre et ministre des Affaires étrangères Georges Papandréou a noté que la visite de M. Erdoğan n’était pas une visite ordinaire, mais historique, indique le quotidien.

Yeni Şafak fait part que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est rendu en Iran sur l’invitation « urgente » de son homologue iranien Manoucher Mottaki, alors qu’il prenait part à une réunion à Istanbul.

Selon le quotidien, M. Davutoğlu, qui prenait part à une réunion intitulée « Au début du 21ème siècle, l’ordre régional, global, et la diplomatie turque » a reçu un appel de niveau « urgent » du ministre iranien des Affaires étrangères Manoucher Mottaki, lui informant de la bonne poursuite enregistrée dans les négociations sur le nucléaire.

De son côté, le quotidien Zaman souligne que le volume de commerce de la Turquie avec l’Iran a dépassé les 5 milliards de dollars grâce aux coopérations entamées entre les deux pays.

Il y est rapporté les déclarations du ministre des Finances, Mehmet Şimşek, faisant état qu’un « accord de libre échange » était devenu une nécessité avec l’Irak, et que cela permettrait une meilleure application des accords signés jusqu’à présent.

Le ministre des Finance Mehmet Şimşek a attiré l’attention aux contributions des entrepreneurs turcs dans le développement du commerce avec l’Irak et que le volume de commerce entre les deux pays avait grimpé de 16 % par rapport à l’année passée, relate l’article.

M. Şimşek a rappelé que les entrepreneurs en bâtiments avaient signés de gros contrats dans le monde, en disant : « Cela ne sera pas surprenant de prévoir une grande contribution de la Turquie dans la reconstruction de l’Irak dans les prochaines années. Une coopération réciproque sera menée dans ce domaine », fait part Zaman.

Source : TRT