« Si vous ne voulez pas nous prendre, dites le clairement » titre le journal Sabah l’information selon laquelle le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan aurait demandé que les opposants à la Turquie au sein de l’Union européenne, n’utilisent pas comme prétexte, les Forces Armées Turques. « Si vous ne voulez pas nous prendre, dites le pour qu’on le sache… Tenez, je vous pose la question. Est-ce que c’est du fait que la majorité de mes citoyens sont musulmans que vous ne voulez pas notre adhésion ? Il existe en ce moment 5 millions de musulmans dans l’UE. Nous sommes déjà dans l’UE. Mais eux, s’efforcent à ne pas prendre la Turquie » aurait affirmé le Premier ministre Erdoğan en répondant aux déclarations de la Chancelière allemande Angela Merkel et du Président français Nicolas Sarkozy.

Le quotidien Cumhuriyet transmet la déclaration du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan lors d’une conférence en Pologne, avec l’information titrée « Les Forces Armées Turques font leur travail ». Selon cette information, le Premier ministre Erdoğan a démontré sa réaction à une question sur la nécessité de « réduire l’effet de l’armée sur le gouvernement » en soulignant que la Turquie ne devrait pas être critiquée à ce sujet et que les Forces Armées Turques travaillaient dans les limites de leur domaine de mission.

« En cas de besoin nous pouvons renvoyer les 40 mille Arméniens » titre le journal Haber Türk l’information qui traite la déclaration du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en Pologne. Selon l’information, précisant que les relations avec l’Arménie ne peuvent être gérées indépendamment de l’Azerbaïdjan, le Premier ministre Erdoğan s’est exprimé comme suit : « Ce que nous voulons de l’Arménie c’est qu’elle se retire du Haut Karabakh. Il y a dans mon pays 40 mille Arméniens clandestins. Pourquoi ils sont arrivés dans notre pays. Par ce que la situation en Arménie est terrible. En cas de besoin nous pouvons les renvoyer. Mais je ne trouve pas cela correcte ».

Le journal Milliyet transmet les déclarations du président portugais Anibal Cavaco Silva, dans l’information titrée « Il y a de la place pour la Turquie dans l’UE ». Selon le Portugal la Turquie a sa place dans l’UE. « Maintenant ce qui est important c’est de surmonter les obstacles devant les négociations et de trouver un moyen commun pour la réouverture des chapitres suspendus » a indiqué le président portugais Silva, selon cette information.

Le quotidien Haber Türk indique dans l’information « Le gaz, atout de Poutine, lui créera des désavantages », que selon l’accord, la quantité de gaz que la Russie doit acheter des anciens pays soviétiques est près de 60 milliards mètres cubes. Le journal précise également que cette quantité est équivalente à la baisse des ventes de cette année de Gazprom qui est la plus grande société de gaz au monde. Selon l’information, en raison de l’accord établi en janvier avec l’Ouzbékistan et dont l’échéance est en 2028, la Russie paye 340 dollars pour mille mètres cubes. Or le journal précise que la Russie vend en ce moment le gaz à 230 dollars pour l’Ukraine et 280 dollars en moyenne pour l’Europe.

« Le voyage à Paris des 14 témoins secrets » titre en manchette Sabah précisant que les 14 anciens membres de l’organisation terroriste PKK iront à Paris dans un avion spécial, pour expliquer aux Français le trafic de drogue et le blanchissement d’argent. Selon l’information, les procureurs français auraient officiellement demandé à Ankara, les témoignages des 14 anciens membres du PKK qui savent très bien le trafic de l’argent sale et de la drogue, gérés par l’organisation terroriste PKK en Europe.

« Economist a réalisé une "enquête sur la Turquie" et la stabilité a prévalu à l’UE » titre Hürriyet qui précise que selon l’enquête réalisée par le magazine The Economist pour les Réunions de Table Ronde qui se tiendront à Istanbul en juin avec la Participation du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, 37% des hommes d’affaires pense que la Turquie a une potentiel de croissance autant que la Chine, la Russie et l’Inde. L’information précise également que selon l’enquête, l’adhésion à l’UE ne portait pas trop d’importance, tandis que la stabilité était désignée comme le plus grand risque.

Le journal Zaman rapporte sous le titre « Ne te fies pas à l’altimètre, si tu pense que ce sera difficile n’atterris pas » que la société Boeing a exprimé un conseil étrange aux pilotes à la suite de l’accident qui a eu lieu aux Pays Bas. Selon l’information Boeing a indirectement accepté que l’accident du 25 février s’était produit en raison d’une panne dans l’altimètre. L’information précise que la lettre envoyée aux compagnies, demande que les pilotes renoncent à atterrir en cas de doute. Le journal écrit également que selon l’Association des Pilotes, la société essaye d’échapper à la responsabilité.

« Envole toi Hadise » titre le quotidien Hürriyet qui évoque la finale du 54ème Concours Eurovision de la chanson. « Je n’ai peur d’aucun de mes concurrents. Nous allons secouer Moscou avec ’Düm Tek Tek’ » aurait indiqué Hadise qui va représenter la Turquie lors de la finale, ce soir à Moscou.