Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 16 mars 2011

Le quotidien Sabah titre "Erdoğan a demandé une sécurité supplémentaire" pour faire part que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a amorcé ses prises de contact officielles en Russie par un déjeuner de travail avec le président Dmitri Medvedev.

Il est fait part que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a entamé sa visite en Russie en compagnie du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, du ministre de l’Energie Taner Yıldız et du ministre d’Etat chargé du commerce extérieur Zafer Çağlayan.

"Il n’est pas question que nous abandonnions le projet de construction de la centrale nucléaire… L’incident au Japon a mis en évidence la haute importance de la sécurité" a affirmé le Premier ministre Erdoğan à Medvedev en évoquant le séisme de magnitude 9, qui a frappé le Japon la semaine dernière.

Milliyet prend en main le même sujet en donnant place aux propos du Premier ministre Erdoğan remarquant qu’il ne restait plus que quelques semaines pour la construction de la centrale nucléaire : "Tout est fin prêt pour le premier coup de pelle, l’investissement nucléaire de 20 milliards de dollars est lancé".

Le quotidien rapporte aussi que le Premier ministre russe Igor Setchine a affirmé que c’était un projet qui sera réalisé grâce à une haute technologie sensible à l’environnement".

Le quotidien Haber Türk écrit que le bilan du séisme et du tsunami au Japon pourrait atteindre 20.000 morts, ainsi que les informations provenant de la zone sinistrée sur des sauvetages miraculeuses réjouissent le monde entier.

Un nouveau-né de quatre mois a été sauvé des décombres et remis à sa famille par les équipes de secours, et les pleurs du bébé ont été un regain d’espoir pour le pays dévasté, est-il commenté.

"Sept centrales nucléaires anciennes sont fermées" titre Vatan, jugeant que la menace nucléaire au Japon a suscité des préoccupations au sein des pays dépendant de l’énergie atomique.

La nouvelle informe de la fermeture de 7 centrales nucléaire par la chancelière allemande Angela Merkel, construits avant 1980 dans le pays comptant 17 centrales en tout, le quotidien cite que le leader russe Vladimir Poutine a ordonné des contrôles de sécurité dans toutes les installations nucléaires, et que la Suisse a suspendu ses projets nucléaires.

Le quotidien Hürriyet cite dans ses colonnes sous le titre "Je peux m’allier avec Al-Qaïda", l’interview réalisé avec le leader libyen Mouammar Kadhafi par le correspondant du quotidien italien Il Giornale, Fausto Biloslavo, qu’il a bien voulu recevoir dans sa tente à Tripoli.

"Si l’Occident tente de frapper la Libye, je pourrai m’allier avec Al-Qaida et déclarer le Jihad" a défendu Kadhafi, qui s’est dit choqué par l’attitude de ses amis européens.

"Je pourrai accepter de laisser ma succession en faveur de mon fils en cas d’une telle prise de décision de la part de mon peuple. On m’a demandé d’entamer un dialogue avec les insurgés. Est-il pensable de négocier avec les terroristes ?" a relevé Kadhafi, selon la nouvelle.

Source : TRT