Le quotidien Milliyet fait savoir qu’étant le premier président turc à réaliser une visite en République Démocratique du Congo, le président Gül a déclaré " les relations de la Turquie avec l’Afrique reposent sur des sentiments sincères.". " C’est parce que les Turcs n’ont pas de passé colonisateur, que les relations turco-africaines sont amicales " a ajouté le président Gül, selon l’information du journal. S’entretenant avec les hommes d’affaires turcs effectuant des investissements en Afrique, le président Abdullah Gül a souligné que les relations entre les pays européens et africains étaient basées sur la colonisation et que la Turquie envoyait des aides dans ce continent sans rien attendre en retour.
" On ne devient pas un pays puissant seulement en possédant une armée et une économie puissante, mais également en faisant des aides au nom de l’humanité et sans rien attendre en retour. Si vous pensez qu’à une époque la Turquie était un pays recevant des aides, alors le point que nous avons atteint est remarquable " a ajouté le président Gül, soulignant que les aides de la Turquie envers l’Afrique avaient atteint un milliard de dollars.
Le quotidien Hürriyet indique que Stefan Füle, commissaire européen à l’élargissement, a précisé que l’Union européenne pourrait apporter des facilités à l’accès de visa, si la Turquie accomplissait les conditions attendues d’elle. Selon l’information, Füle qui est venu en Turquie pour la première fois depuis qu’il a commencé sa mission, a déclaré, à la suite de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, les propos qui suivent : " Nous avons convenu d’un accord au sujet du renvoi des personnes pénétrant par des voies illégales dans l’UE via la Turquie. Il est question qu’une aide soit faite à la Turquie au sujet de l’immigration clandestine. Si des avancés sont enregistrées dans ces domaines, les travaux pour des facilités de visas, pourront être amorcés. Nous pouvons entamer les démarches en vue de lever les visas lorsque les pays membres seront en identité de vue. "
Le quotidien Sabah relate que les ministres des Finances de la zone euro, ne sont pas parvenus à un accord au sujet du paquet de secours pour la Grèce. L’information indique que le Premier ministre luxembourgeois Jean Claude Junker a précisé que les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE donneront une décision relative au paquet d’aide pour la Grèce.
Le quotidien Zaman note que les médecins turcs ont conquis le cœur de la population et des autorités d’Haïti qui a été dévasté par un séisme. D’après l’information, les médecins turcs membres de la plateforme des associations de santé de Marmara venant en aide au pays où le nombre de mort a atteint les 230 mille et le nombre de blessés les 200 mille, ont pansé les plaies de milliers de sinistrés. Les médecins prenant tous les risques pour venir en aide aux Haïtiens, essaient de répondre à tous les appels de secours. Les autorités haïtiennes reconnaissant aux Turcs en raison de leur dévouement, ont proposé l’ouverture d’une école turque afin que ce soutien devienne permanent.
Titrant " Le géant de l’air et celui des terrains de foot se sont réunis ", Yeni Şafak s’attarde sur le fait que la compagnie aérienne turque Turkish Airlines, 4ème compagnie du monde, soit devenue le sponsor officielle du club britannique de football Manchester United. L’information fait savoir que durant 3 ans et demi, c’est l’appareil ’Tunceli’ portant les couleurs des mancuniens, qui transportera le club anglais. Manchester United possède 333 millions de supporters dans le monde.
Source : TRT