Voici les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.
Nous commençons avec le quotidien Yeni Şafak, qui titre “Reste tripartite à Davos”, pour informer que le ministre d’Etat Ali Babacan et le ministre des Finances Mehmet Şimşek ont aussi annoncé qu’ils ne prendront pas part au Forum de Davos à la suite à la déclaration du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan de son intention de ne plus participer à la réunion de cette année de Davos, durant laquelle l’année dernière il avait montré une réaction contre le massacre commis à Gaza,
Zaman indique que le gouvernement a amené à l’ordre du jour du Parlement ses travaux sur l’ouverture démocratique sous le titre “L’ouverture démocratique se poursuivra en prenant sous garantie les droits de l’homme”. Le quotidien fait part que le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay a tenu un point de presse pour relater le niveau atteint de ce processus et qu’à présent, seront au menu “les droits de l’homme” .
“Le Super Comité pour les droits de l’homme” titre de son côté Hürriyet, pour prendre en main la même nouvelle dans laquelle il relate que le projet de loi prévoyant la création « d’une Institution des droits de l’homme » chargée d’étudier les violations des droits de l’homme au sein des institutions publiques, sera présenté la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.
Vatan titre « Israël a commis un affront » pour citer les propos de l’Ambassadeur d’Italie à Ankara Carlo Marsili, accepté également pour être le doyen des ambassadeurs, qui s’est exprimé avant-hier sur la crise régénérée sur le comportement d’Israël envers l’Ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv lors de la réception du nouvel an donnée en l’honneur des Chefs de missions étrangers à l’Ambassade d’Italie, en disant : « C’est un incident réglé. Bien entendu, le fait qu’Israël ait présenté des excuses est satisfaisant, c’est ce qui se devait d’être fait. Ce comportement est un affront envers l’Ambassadeur. L’important est que les relations soient redevenues normales ».
« Bonne nouvelle d’Espagne sur trois chapitres » titre Milliyet pour faire part que la visite en Espagne du ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış s’est achevée sur la bonne nouvelle de l’éventualité d’ouvrir trois chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie suivant le souhait de la présidence tournante de l’UE. L’article écrit que le négociateur en chef Egemen Bağış a rencontré à Madrid, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Diego Lopez Garrido et le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. Ainsi que durant ces entretiens, le gouvernement espagnol a transmis à M. Bağış leur intention d’ouvrir trois chapitres au cours de leur présidence tournante de l’UE.
Une autre nouvelle de Yeni Şafak rapporte en titrant « Première espérance à Haïti » que les espoirs des rescapés restés engloutis sous un champ de cadavres suite au séisme, qui a dévasté Haïti, ont été ravivés suite au sauvetage indemne d’un enfant de deux ans restés sous les décombres pendant trois jours.
Zaman annonce que la Turquie a tendu la main à Haïti comme beaucoup de pays œuvrant pour le rétablissement de ce pays suite au séisme meurtrier. Sous le titre « La Turquie dépêchera un hôpital mobile », l’article écrit que le ministre d’Etat et vice-premier ministre Cemil Çiçek a annoncé une aide financière d’un millions de dollars dans une première étape de la part de la Turquie. Auprès des diverses aides, la direction de gestion des catastrophes et d’état d’urgence dépendant du premier ministère va dépêcher un hôpital mobile à Haïti, est-il indiqué.
Cumhuriyet titre « Sept inaugurations dans Sept différents lieux » pour annoncer qu’Istanbul sera couronnée officiellement aujourd’hui du titre de « la capitale européenne de la culture 2010 » et écrit :
« Le couronnement officielle d’Istanbul aura lieu ce soir lors d’une cérémonie avec le spectacle intitulé « La magie d’Istanbul » au Centre de Congrès Haliç. Le président de la République Abdullah Gül et le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan seront présents à la cérémonie. Des manifestations auront lieu également aujourd’hui sur les places de Taksim, Pendik, Sultanahmet, Bağcılar, Beylikdüzü, Kadıköy. »
Source : TRT