Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 15 décembre 2010

Le journal "Zaman" fait entendre que les ministres européens des Affaires étrangères qui se sont réunis pour la dernière fois à Bruxelles avant la fin de la présidence belge, ont salué l’attachement de la Turquie au processus de négociation.

Le quotidien annonce que selon les chefs de la diplomatie européenne, le paquet constitutionnel approuvé le 12 septembre est une démarche importante sur la bonne voie et que les sanctions supplémentaires relatives à Chypre ne sont pas nécessaires.

L’information relève que cette décision devrait être approuvée telle qu’elle est, demain lors du sommet de l’Union européenne.

Le journal "Sabah" annonce l’arrivée aujourd’hui à Istanbul du vice-premier ministre russe Igor Setchin.

D’après le quotidien, la centrale nucléaire qui sera construite à Mersin, l’oléoduc Samsun-Ceyhan et le gaz naturel composent l’agenda énergétique du vice-premier ministre russe.

L’article fait savoir que la délégation technique effectuera sa première réunion officielle à l’issue de l’accord sur la centrale nucléaire, signé le 12 mai par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le président russe Dimitri Medvedev.

Le journal "Cumhuriyet" rapporte que le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé le projet de résolution qui proroge de 6 mois, la durée de mission de l’UNFICYP, Force des Nations-Unies chargée du maintien de la paix à Chypre.

Le quotidien indique que l’ambassadeur Ertuğrul Apakan qui a représenté la Turquie au vote effectué au Conseil, a voté "non" au projet de loi.

A l’issue de l’adoption de la décision, le mandat de la Force onusienne à l’île a été prorogé jusqu’au 15 juin 2011.

Le journal "Haber Türk" signale que le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a obtenu le vote de confiance au Sénat et à l’Assemblée des représentants.

Le quotidien note que la capitale Rome a été d’une part la scène des manifestations violentes des partisans de Berlusconi qui ont été accusés d’acheter les votes des députés et de l’autre, celle de l’opposition.

Dans une autre nouvelle, le même journal informe que des manifestations antigouvernementales ont été organisées à la capitale grecque, Athènes. L’article précise que les employés du secteur public et privé ont décidé de faire grève suite aux réformes d’austérité décidées par le gouvernement pour réduire le déficit budgétaire.

Le journal "Star" fait savoir que le programme "I-List" de la "CNN International" qui porte sur la Turquie, fait la promotion de Gaziantep et du Grand bazar.

Le quotidien souligne que le programme porte sur les écrans, les beautés et l’histoire de Gaziantep.

La nouvelle relève que le programme présente également le Grand bazar d’Istanbul qui est l’un des plus anciens centres commerciaux au monde.

Source : TRT