« La visite d’Erdoğan en Italie entravée par l’attaque » titre Zaman qui annonce que l’attaque perpétré contre le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a également affecté la visite d’Erdoğan à Rome.
La visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en Italie a été ajournée suite à l’attaque perpétrée contre son homologue italien Silvio Berlusconi, écrit le quotidien, en notant que ce dernier a des lésions sur ses lèvres, des dents cassés et des lésions du nez, ce qui nécessite un repos de 20 jours pour M. Berlusconi.
Le sommet intergouvernemental entre l’Italie et la Turquie, dont le premier avait été réalisé l’année dernière à Izmir, devait se tenir à Rome sous la coprésidence de MM Erdoğan et Berlusconi avec la participation de sept ministres italiens et huit ministres turcs, rappelle le journal qui précise qu’à la suite de l’attaque contre M. Berlusconi, les autorités se sont entretenues au téléphone pour ajourner le sommet à une date ultérieur.
Le journal Yeni Şafak évoque la décision du président américain Barack Obama d’envoyer 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, sous le titre « Afghanistan était la décision la plus difficile que j’ai du prendre ». Selon l’information, le président des Etats-Unis a déclaré que la décision d’envoyer 30 milles soldats supplémentaires en Afghanistan était « la décision la plus difficile » qu’il avait été obligé de prendre depuis son arrivé à la Maison Blanche. « Je pense que c’était le discours le plus émotif que j’ai jamais fait. Car, je regardais les jeunes soldats qui allaient être envoyés en Afghanistan, peut être que certains ne vont pas retourner » a affirmé M. Obama lors d’un entretien accordé à la chaîne CBS, concernant son discours à West Point où il avait déclaré la stratégie pour l’Afghanistan, écrit le journal.
Selon l’information du quotidien Cumhuriyet titrée, « SPD ne va pas exclure Sarrazin », le Parti social démocrate (SPD) en Allemagne, a annoncé qu’il n’exclura pas du parti Thilo Sarrazin membre du Conseil d’Administration de la Banque centrale allemande, qui avait accordé à un magazine, il y a deux mois, des déclarations insultant les Turcs et avait demandé il y a deux jours de cela, l’interdiction du port du foulard dans les écoles. Le porte-parole du SPD a indiqué que la commission établie au sein du parti, n’avait pas constaté dans les déclarations de Sarrazin, des éléments pouvant porter préjudice au parti ou qui ne seraient pas conforme à ce dernier.
« Attaque à une mosquée en France » titre Haber Türk pour informer que les murs d’une mosquée dans la commune de Castres, au sud de la France, avaient été avilis avec des slogans pronazis. Selon l’information, des symboles nazis ont été marqués sur le mur et une patte de porc y a été accrochée.
Le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux a condamné l’attaque et promis que les assaillants seront arrêtés et punis le plus rapidement possible, écrit le journal.
Sabah rapporte l’information sur la crise économique en Grèce sous le titre, « La Grèce doit changer, si non, nous allons dégringoler tous ensemble ». Selon l’information, indiquant qu’il prendrait des « mesures vigoureuses » pour contrer le déficit budgétaire de 442 milliards de dollars régénéré par la crise financière, le Premier ministre George Papandreou a noté que le pays se trouvait face au risque de s’étouffer sous les dettes. « Dans trois mois, nous allons prendre des décisions, qui n’ont pas été prises pendant des dizaines d’années. Nous allons diminuer les dépenses de sécurité sociale de 10%. Nous allons apporter des taxes de 90 % sur les primes bancaires. Notre pays va changer et nous ne serons plus aussi aisé, mais si nous ne le faisons pas, nous allons tomber dans le gouffre » aurait également affirmé M. Papandreou.