Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 15 novembre 2010
Le journal Sabah annonce sous le titre « C’est à nous d’avoir les commandes en main pour le système de bouclier anti-missile » que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a discuté du système de bouclier anti-missile avec Barack Obama au sommet du G-20 tenu à Séoul, la capitale sud-coréenne. « C’est primordial de savoir qui aura les commandes. C’est à nous d’avoir les commandes en main si l’on compte installer le bouclier sur l’ensemble du territoire turc. Dans le cas contraire, il ne serait possible d’accepter une telle chose » a-t-il martelé.
M. Erdoğan a signalé que les Forces armées turques et le cadre technique travaillent sur le sujet. "Ce sujet sera abordé au sommet de Lisbonne. Si un consensus sera assuré, c’est tant mieux, sinon il n’y a rien à dire. » a-t-il signalé.
Le quotidien Hürriyet annonce une déclaration du Premier ministre russe Vladimir Poutine faite lors d’une conférence de presse tenue en Bulgarie, où il a réalisé une visite officielle. « Nous avons présenté des projets à capacité nucléaire fiables et économiques à plusieurs pays dont la Turquie. Nous avons présenté une belle offre à la Turquie qui dépasse toute concurrence que ce soit au niveau du prix ou de la qualité. La Russie propose une technologie supérieure et un niveau jamais atteint en matière de qualité » a déclaré Poutine, selon le quotidien.
Le sommet de l’Union pour la Méditerranée visant à réunir les pays riverains à la Méditerranée et les pays de l’Union européenne, pourrait à nouveau être reporté en raison du véto des pays arabes à la participation d’Israël au sommet, rapporte le quotidien Haber Türk.
Dans son article intitulé « La Grèce demande de prolonger l’échéance du remboursement de ses dettes », le journal Vatan écrit que le Premier ministre grec Géorges Papandréou a demandé de prolonger l’échéance de remboursement de la dette due au Fonds monétaire international (FMI) et à l’Union européenne (UE).
Papandréou a abordé la crise financière qui sévit dans le pays dans une déclaration faite au journal athénien « To Porto Thema ». « Avec les mesures qu’il a adoptées à ce sujet, le gouvernement a prouvé sa fiabilité, sa volonté de changer et peut désormais renégocier l’accord signé avec le FMI et l’UE. » a estimé M. Papandréou.
Sous le titre « Istanbul, capitale du sport », le journal Milliyet fait savoir qu’Istanbul, l’une des plus importantes métropoles du globe, a obtenu le titre de « Capitale européenne du Sport 2012 » après celui de la « Capitale européenne de la Culture 2010 ».
C’est le président de l’Union des capitales européennes du sport, Gian Franco Lupatelli qui a annoncé la nouvelle à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, écrit le journal, ajoutant que la Commission de la capitale européenne du sport réalisait des inspections dans la ville depuis une semaine.
Source : TRT