Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 15 novembre 2009

Nous vous présentons les nouvelles traitées par la presse turque :

Le quotidien Sabah fait part que la première destination du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, à la suite de la session parlementaire historique sur “l’ouverture démocratique”, a été la ville de Malatya.

M. Erdoğan a souligné que le 13 novembre était le commencement d’une nouvelle ère pour la Turquie en ajoutant : “C’est le tournant de l’unité, solidarité et du nouveau pour la grande Turquie. Nous prenons notre détermination de notre honorable peuple, notre courage de notre histoire » cite le quotidien.

Milliyet indique que le porte-parole du département d’Etat américain Philip Crowley a déclaré qu’ils voyaient favorablement le renforcement des relations de la Turquie avec les pays voisins, y compris avec l’Iran.

Lors d’une conférence de presse tenue avant-hier au centre de presse étrangère à Washington, le porte-parole américain Crowley a affirmé que « la Turquie assumait un rôle prééminent et constructif du point de vue de ses relations avec l’Iran, l’Irak, la Syrie et les autres pays de la région et qu’ils accordaient de l’importance à la position en croissance de la Turquie avec laquelle ils allaient poursuivre le dialogue existante » rapporte l’article.

Selon le quotidien, interrogé sur l’éventualité de la médiation de la Turquie dans les pourparlers entre Israël et la Syrie, Philip Crowley a assuré l’estime qu’ils avaient pour le rôle de médiateur assumé dans le passé par la Turquie et qu’ils poursuivraient à apporter leurs soutiens en cas de la reprise du processus.

Cumhuriyet donne place à l’entretien réalisé par le ministre adjoint des Affaires étrangères grec Dimitris Droutsas avec le quotidien Elefteretopia, publié à Athènes, durant lequel ce dernier a abordé les relations turco-grecques et le perspectif d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, en écrivant que : Droutsas a exprimé qu’Athènes avait accueilli avec satisfaction la lettre du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan envoyée à son homologue Yorgo Papandréou et qu’il s’était exprimé en disant « Nous interprétons cette lettre étant l’indicateur de la volonté de la Turquie et du Premier ministre de prendre part à la voie de la coopération que nous aspirons à rouvrir avec la Turquie ».

Yeni Şafak note que les démarches d’Ankara s’intensifient sur la médiation à Bosnie-Herzégovine à une période critique où sont révisés les accords de Dayton en date de 1995.

Selon le quotidien, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a réalisé la seconde rencontre du mécanisme tripartie quelques jours auparavant après celle en date du 10 octobre marquant l’entretien des ministres des Affaires étrangères de Serbie Vuk Jeremic et de Bosnie-Herzégovine Sven Alkalaj tenue à Istanbul. Avec l’intensification des visites, Sarajevo a accueilli d’abord le Chef de la Diplomatie turque M. DAvutoğlu et par la suite son homologue serbe Jeremic. Le Président de la République turque Abdullah Gül a effectué une visite officielle après un intervalle de 23 ans. La troisième rencontre du mécanisme tripartie se tiendra le 14 décembre à Sarajevo et le quatrième aura lieu au mois de janvier à Belgrade, annonce Yeni Şafak.

Et enfin, Habertürk fait savoir que « la Conférence de développement de la Santé aux Balkans et en Eurasie » organisé sous les auspices de la Présidence de l’administration du développement de la Commission de la santé du DEIK (Conseil des relations économiques extérieures) et de l’Association des hôpitaux accrédités, s’est tenu le 14 novembre 2009 à Istanbul.

Le président du Comité de la Santé du DEIK, Meri Bahar, a affirmé que la Turquie était devenue un partenaire réel de solutions dans le domaine médicale pour un grand nombre de pays à l’intérieur de la géographie voisine de la Turquie, et que leurs objectifs étaient d’atteindre 1 millions de patients étrangers et 1 milliard de dollars de revenue jusqu’en 2015.

Source : TRT