Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 15 septembre 2009

Le quotidien Haber Türk indique dans son article intitulé "La Turquie, nouvelle Ukraine", la déclaration du Premier ministre russe Vladimir Poutine indiquant que la Turquie pourrait remplacer l’Ukraine dans le transfert énergétique et devenir le "pays transit principal". Voici la suite de l’article :L’information parue dans le Moscow Times donne place aux détails de la réunion de Poutine tenue vendredi dernier avec les membres du Club de discussion Valday. Sur une question du membre et expert sur la Russie du Conseil allemand, Alexander Bahr, M. Poutine a répondu que la Turquie pourrait remplacer l’Ukraine et devenir le pays de transit principal pour le gaz exporté de la Russie vers l’Occident, écrit Moscow Times. »

Le journal Zaman indique que le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, a offert lundi soir un dîner de rupture du jeûne aux ambassadeurs d’Ankara. Zaman relève que M. Erdoğan a expliqué le processus d’expansion démocratique aux ambassadeurs et leur a demandé leur soutien. Le Premier ministre a également fait part de leur détermination dans ce processus d’ouverture démocratique. « Quel que soit le prix à payer, nous sommes bien déterminés à mener ce projet d’union nationale jusqu’au bout. Nous ne ferons pas marche arrière et ne ferons pas de concessions » a-t-il déclaré, relève Zaman.

« Immense rivalité pour la Turquie » titre Milliyet, qui indique que la Turquie a fait appel à la Chine, à la Fédération de Russie et aux Etats-Unis pour l’achat d’un système de défense anti-missile et a adressé une lettre rogatoire aux Etats-Unis.

« Traitement des médecins turcs qui sauvent les pieds » titre le journal Vatan, et annonce que la maladie qui se termine par l’amputation des pieds suite au diabète ou pour des raisons nerveuses a été écartée par la méthode de « stimulation de la moelle osseuse » développée par les médecins de l’Université Dokuz Eylül. Le quotidien donne place aux propos sur ce sujet du professeur Hasan Havıtçıoğlu, président du département d’orthopédie et de traumatologie de l’Université Dokuz Eylül : « La détérioration de certaines blessures veineuses que l’on nomme « burger » apparaissant suite au diabète ou aux maladies d’origine neurologique, a pu être stoppée en stimulant la moelle osseuse. Nous avons pu observer lors de nos études en clinique que les blessures guérissaient plus rapidement avec la stimulation de la moelle osseuse.

La rubrique « Economie » du journal Sabah annonce sous le titre « Lehman fait faillite, c’est le monde qui en paie le prix » qu’il y a un an, soit le 15 septembre 2008, le globe se réveillait un jour de crise séculaire. Sabah relève que c’est la déclaration de faillite du géant, Lehman Brothers de 158 ans, qui en est la cause. L’information précise que des milliards de dollars se sont vaporisés à la bourse, des millions d’individus ont perdu leur emploi, des milliers de lieux de travail ont dû déposer leur bilan et que c’est le monde entier qui a payé le prix de la faillite de Lehman.

Un autre article du journal Sabah fait savoir que l’homme d’affaires vivant en Allemagne, Sezgin Yazıcı, mènera une action en dommages et intérêts de 5 millions d’euros contre Paris Hilton pour « avoir porté atteinte à son image » qui malgré sa promesse, n’avait pas participé à l’activité au magasin.

Les journaux consacrent une large place dans leur rubrique sport de leur parcours sans faute des 12 Géants, l’équipe nationale de basket-ball.

Le quotidien Haber Türk opte pour le titre « Nous vous félicitons ». Le journal indique dans ses pages que l’équipe nationale de basket-ball a vaincu la Serbie 69 à 64 lors de ce match très serré, et réalise ainsi un sans faute.