Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 15 août 2009
Les journaux consacrent aujourd’hui une large place aux informations portant sur l’expansion démocratique.
Le quotidien Haber Türk titre en manchette les paroles du Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan « Nous commençons par ce qui est facile ». Relevant que le Premier ministre a donné une nouvelle date pour l’expansion, Haber Türk cite ses paroles « La fin de l’année est trop lointaine ». M. Erdoğan a souligné que l’expansion démocratique engloberait l’ensemble de la Turquie, indique le quotidien.
Dans son information titrée « La coopération turco-allemande a pulvérisé les pirates », le journal Yeni Şafak relève que l’Etat-major a déclaré que les pirates attaquant les navires commerciaux turcs dans le golfe d’Aden avaient été pulvérisés par la coopération des navires turco-grecs et allemands. L’information précise que les vaisseaux allemands et grecs sont venus en aide du navire turc, le sauvant ainsi des corsaires.
Dans sa rubrique Economie, le quotidien Sabah titre « La fraternité boursière turco-grecque » et fait savoir que la coopération des bourses turque et grecque donnait ses premiers fruits. Le président de la bourse d’Istanbul, Hüseyin Erkan a déclaré que l’indice commun constitué de trente compagnies cotées dans les deux bourses serait mis en application dans un mois, selon le quotidien. Sabah précise que l’indice sera formé par 15 firmes de chacun des deux pays, possédant le plus haut taux de transaction et de valeur de marché.
Le même quotidien rapporte dans un autre article que le Fonds monétaire international, FMI, avait réservé des ressources supplémentaires d’un montant de 250 milliards de dollars aux pays membres, indiquant que la Turquie pourrait bénéficier jusqu’à un milliard de dollars de cette ressource.
Le quotidien Star fait savoir dans son information intitulée « Investissez en Turquie et pas en Chine », que l’économiste en chef de Goldman Sachs, Jim O’Neill, a conseillé d’investir en Turquie au lieu de la Chine, étant l’économie qui connaît la plus rapide croissance au monde. O’Neill révèle que la Turquie, l’Indonésie et la Pologne sont des opportunités intéressantes pour l’investissement en actions, relève le quotidien Star.
Turkish Airlines a connu une augmentation de son nombre de passagers atteignant 9,7% en sept mois, annonce le quotidien Milliyet dans sa rubrique Economie. Ainsi la compagnie aérienne Turkish Airlines a compté 13,7 millions de passagers pour la période allant de janvier à juillet 2009, précise Milliyet. Par ailleurs, cette augmentation correspond à une croissance de 9,7% par rapport à un an auparavant.
Le même journal écrit sous le titre « Voyage dans l’histoire européenne », que les fouilles archéologiques du site antique de Bathonea ont commencé à Küçükçekmece, Istanbul. Ces fouilles permettront de mettre en lumière l’histoire d’Istanbul mais aussi de l’Europe, signale le quotidien. Les travaux archéologiques seront menés par des archéologues turcs, toutefois des archéologues provenant de sept universités de quatre pays y prendront part afin de dévoiler au grand jour un passé de 2 700 ans.
Le dernier arrêt de la revue de la presse turque de ce jour est une nouvelle portant sur l’Art du quotidien Star. Ainsi la star hollywoodienne d’origine italienne de renommée mondiale, Al Pacino, jouera dans un film turc. Le quotidien indique que cette célébrité jouera dans un film turco-français portant sur la paix et la démocratie. Le tournage du film « Böyle mi yaşam- Est-ce cela la vie ? » qui est toujours en préparation, commencera en 2010.
Source : TRT