Le journal "Yeni Şafak" rapporte qu’une cérémonie officielle d’accueil a été organisée pour le président de la République Abdullah Gül à la citadelle historique de Brdo à Ljubljana, capitale slovène. M. Gül et son épouse Hayrünnisa Gül ont été accueillis à la citadelle Brdo par le président slovène Danilo Türk et son épouse Barbara Miklic Türk. Selon le journal, l’article principal de l’ordre du jour de la conférence de presse organisée au terme des têtes-à-têtes et les réunions entre les délégations, était l’Union européenne. Appuyant l’adhésion à part entière de la Turquie, le chef d’Etat slovène Danilo Türk a critiqué le fait que les termes techniques soient affichés comme des sujets politiques, notant que les débats devraient être limités seulement aux sujets techniques.
Le journal "Cumhuriyet" fait savoir qu’un accord d’exemption de visa a été conclu entre la Turquie et le Portugal. "Lors de la visite officielle du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu au Portugal, un accord a été signé entre la République de Turquie et la République du Portugal pour dispenser de visa les personnes titulaires du passeport de service et du passeport spécial. Dans ce contexte les citoyens turcs et portugais titulaires du passeport de service ou du passeport spécial seront dispensés de visa pour des séjours de moins de 90 jours en six mois. Le dit accord entrera en vigueur à la suite de l’approbation par les deux pays" relève le communiqué écrit du ministère des Affaires étrangères, selon le journal.
Le journal "Star" rapporte que le parlement israélien a pris sa "vengeance" du député d’origine arabe Hanin Zubi, passager à bord du navire Mavi Marmara. Selon l’information, le député d’origine arabe au parlement israélien, Hanin Zubi, qui se trouvait dans le navire transportant des aides à Gaza et suscitant l’appréciation du monde entier avec son courage, a été la cible de la colère des députés d’extrême droite. Le vote effectué s’est soldé avec le retrait de certains privilèges parlementaires de Zubi. Au plénum où la proposition a été adoptée avec 34 voix contre 16, des tensions ont été observées entre les députés. Les députés arabes ont crié "fascistes" aux autres députés alors que Yoel Hasson du parti Kadima, a dit "Bientôt tu seras un ancien député" à Zubi.
Le journal "Yeni Şafak" annonce que dans le cadre de l’opération ISAF, Force internationale d’assistance et de sécurité, en Afghanistan, la Turquie, commandant régional de Kaboul depuis le 1er novembre 2009, a été priée de poursuivre cette mission encore pour un an. Selon l’article du journal, la demande en question a été faite lors de la visite en début de semaine à Ankara de Mark Sedwill, représentant civil de l’OTAN en Afghanistan. Ankara aurait répondu ni "oui" ni "non" à la demande précisant qu’elle serait évaluée.
Le journal "Zaman fait savoir que 15 mille policiers afghans seraient formés en Turquie. Selon l’information du journal, la direction générale de la Sureté qui sera chargée de la formation des 15 mille policiers afghans, donnera ainsi la plus "grande formation de son histoire" à la police d’un pays étranger. Le processus de formation des policiers afghans a commencé avec la demande de l’OTAN faite auprès du ministère des Affaires étrangères. La demande a été accueillie favorablement par le ministère de l’Intérieur.
Le journal "Haber Türk" relève que TIHA, véhicule aérien turc sans pilote, sur lequel TAI menait ses travaux depuis longtemps, quittera demain le hangar. L’information précise que TIHA qui dispose des particularités beaucoup meilleures que les drones achetés d’Israël, porte le nom de l’oiseau légendaire phénix, Anka. La Turquie qui utilise les Hérons dans la lutte contre le terrorisme, a fabriqué un véhicule aérien plus développé avec ses propres moyens. TIHA est capable de voler plus longtemps et faire plus de guet que les Hérons achetés d’Israël. TIHA qui a été fabriqué à l’issue d’un projet lancé en 2004, est la source de fierté pour TAI.
Source : TRT