Nous vous présentons la revue de la presse turque du 15 juillet 2009

La presse turque consacre une large place aux développements sur le projet du siècle Nabucco et à la visite du représentant spécial du gouvernement chinois Song Ayçguo en Turquie.

Nous commençons avec le quotidien “Zaman”, qui titre en reprenant les propos du Chef d’Etat azerbaidjanais Ilham Aliyev “Je suis heureux pour Nabucco, nous avons du gaz à vendre partout”, pour faire part de la poursuite du soutien au projet, qui fera de la Turquie un pont de gaz naturel.

« Haber Türk » relate sous le titre « Dépêchez une délégation » que le gouvernement chinois a envoyé son émissaire spécial l’ancien ambassadeur Song Ayçguo pour apaiser les réactions suscitées par le massacre des Ouïgours en Turquie. L’ancien ambassadeur aurait proposé que la Turquie dépêche une délégation pour étudier les incidents de plus près.

Le même sujet est repris par « Sabah », qui informe, que par l’intermédiaire de son Ambassadeur à Pékin, la Turquie a fait passer des messages faisant état que les incidents retiennent l’attention du point de vue des droits de l’homme, et appeler à l’équité, à la condamnation des coupables et à la nécessité de ne pas détériorer les relations entre la Turquie et la Chine.

« Soutien des Arabes à l’adhésion de la Turquie à l’UE » titre « Hürriyet », pour rapporter qu’une étude réalisée par la « Fondation de la Communauté ouverte » sous le thème « Les impacts des relations entre la Turquie et l’UE sur le monde musulman » a mis en évidence le soutien des Arabes à l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Une autre nouvelle du quotidien « Haber Türk » annonce la nomination au poste de Président du Parlement européen du polonais Jerzy Buzek, qui appuie l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, en titrant « le nouveau président du Parlement européen est l’ami de la Turquie ».

« Sabah » partage avec ses lecteurs que quatre sociétés turques ont été sélectionnées dans six catégories pour le prix « Stevie » décernés suivant la performance et la contribution positive à la vie sociale dans le monde.

Le même quotidien titre « Première signature pour l’Université turco-allemande » pour communiquer qu’en contrepartie de la fondation d’une université turco-allemande à Istanbul, qu’une université sera ouverte à Berlin par l’Université Technique d’Istanbul.

« Le Cinéma turc est passé à Paris » titre « Cumhuriyet » son article informant qu’au 7ème édition du « Festival du Cinéma de Paris » de cette année, une catégorie spéciale a été consacrée au Cinéma turc dans le cadre de la Saison de Turquie en France. La plus importante des décorations intitulées « Grande médaille du Vermeil » a été décernée au réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, indique le quotidien.

Nous achevons avec une dernière nouvelle du quotidien « Star », qui rapporte que le rappeur américain 50 Cent venu pour donner un concert en Turquie, a exprimé des louanges à Atatürk en embrassant le drapeau turc. L’article cite les propos du chanteur : « J’ai une grande admiration pour Atatürk. J’ai un vif intérêt pour la Turquie et en particulier pour Atatürk. C’est pour cette raison que je suis monté sur scène avec le drapeau turc ».