Dans son article titré "1000 soldats martyrs" le journal "Hürriyet" informe sur la visite du chef de l’Etat Abdullah Gül au musée de bataille à Séoul, capitale de la Corée du Sud où il réalise une visite officielle. Le quotidien précise également que le Président Abdullah Gül a déposé une gerbe devant le panneau où sont mentionnés les noms des soldats turcs tués lors de la guerre et tapé trois fois avec la mailloche sur le tambour appelé "junggo" se trouvant à l’entrée du musée.
Le journal "Haber Türk" annonce qu’Israël a mis en place une commission d’enquête sur le raid israélien contre le navire "Mavi Marmara" où 9 Turcs ont été tués.
"Coopère avec la Commission d’enquête indépendante fondée au sein de l’ONU, nomme un représentant" serait le message du Conseil des ministres dont la réunion présidée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a duré 7 heures.
L’information titrée "La commission d’Israël n’est pas satisfaisante" du journal "Sabah" rapporte que le porte-parole du gouvernement Cemil Çiçek a indiqué que les mesures à prendre au cas où Israël refuse de nommer un membre à la Commission internationale proposée par l’ONU, avaient été évaluées lors de la réunion du Conseil des ministres.
"La Commission unilatérale d’Israël ne nous satisfera pas. Elle doit être impartiale" a dit M. Çiçek selon le journal.
Sur le même sujet le quotidien "Vatan" relève que l’Union européenne qui affirmait auparavant qu’une "enquête internationale" était indispensable trouve suffisante l’enquête d’Israël.
Par ailleurs, le journal précise que les Etats-Unis ont également adopté une position en faveur de leur allié qu’est Israël et déclaré que la commission était une démarche importante.
Le journal "Milliyet" titre "S’échapper de la mort" et fait savoir que des affrontements ont éclaté entre deux peuples d’origine turque à Osh dont majoritairement les sympathisants du leader déchu du Kirghizistan, Kurmanbek Bakiyev. Le journal annonce que selon les chiffres officiels 124 personnes ont perdu la vie et selon des sources informelles plus de 800 personnes ont trouvé la mort.
L’article fait également état de près de 100 mille ouzbeks essayant de quitter le territoire kirghiz et de deux avions expédiés d’Ankara pour évacuer les Turcs dans les villes d’Osh et Jalalabad.
Une information dans le journal "Cumhuriyet" sur le championnat de la Coupe du monde, rapporte que la sélection italienne, triomphant du dernier championnat mondial, a fait match nul avec le Paraguay sur un score de parité 1 partout, et que la Hollande s’est imposée devant le Danemark par 2-0.
Le journal précise également la victoire du Japon contre le Cameroun par 1-0.
Source : TRT