Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 15 juin 2009 publiée par TRT

La presse turque consacre une large place aux nouvelles sur l’amélioration de la situation économique et aux développements survenus à la suite des élections en Iran.

Le quotidien « Habertürk » fait savoir sous le titre « La baisse des taxes a fait vivre le Printemps en plein milieu de la crise » qu’avec les baisses des taxes mises en vigueur au début du mois de mars, que les ventes ont explosé dans les secteurs automobile, électroménager, électronique et mobilier. L’article précise que les secteurs en question ont réalisé une vente s’élevant à plus de 6 milliards de dollars tout le long des trois mois.

Dans sa page économique, « Yeni Şafak » écrit que la baisse des taxes pourra être prolongée dans les secteurs, où il a eu du succès. L’article précise que le comité de Coordination économique a décidé de continuer dans certains secteurs la baisse de la taxe spéciale sur la consommation (ÖTV) et la taxe sur la valeur ajoutée (KDV), tandis que sur certains autres de le rendre permanent, ainsi que la décision ayant une valeur de recommandation entrerait en vigueur en cas de l’approbation du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Le quotidien « Yeni Şafak » porte à la Une, la tension régénérée par la victoire du Président Mahmoud Ahmedinejad aux élections présidentielles en Iran. La nouvelle titrée « Moussavi est dans les rues » indique que les partisans réformistes de Moussavi, qui dénonce des irrégularités, se sont afflués dans les rues suite à la seconde victoire d’Ahmedinejad aux élections tenues vendredi et ont été sujets à des scènes d’émeute à Téhéran. « Yeni Şafak » relate que 170 interpellations ont eu lieu lors des manifestations, durant lesquelles les bus municipaux ont été incendiés.

« Vatan » prend en main la nouvelle en titrant « L’Iran ne se calme pas », en précisant que les partisans du leader réformiste Moussavi, qui dénonce des irrégularités, se sont heurtés avec les forces de police en lançant des slogans comme « Mort au dictateur », qu’il ont mis le feu aux véhicules et commerces dans les rues de Téhéran. Les incidents ont fait un mort et 170 personnes ont été prises en garde à vue, dont le frère de l’ex Président Hatemi, écrit le quotidien.

« Cumhuriyet » partage avec ses lecteurs que Moussavi serait sorti vainqueur selon un sondage prétendu avoir été réalisé avant les élections présidentielles par le chef religieux iranien Hamaney. Ainsi, Moussavi aurait reçu 58 % des intentions de vote lors de ce sondage, dont les résultats n’auraient pas été divulgués à l’opinion publique, indique l’article.

« Vaccin gratuit contre la grippe porcine pour 10 millions de personnes » titre « Habertürk », qui informe ses lecteurs de l’intention du ministère de la Santé d’assurer gratuitement à 10 millions de citoyens turcs le vaccin contre la grippe A (H1N1), qui est attendu au mois de septembre ou octobre sur les marchés.

L’article rapporte, que les entretiens et les accords préliminaires nécessaires, ont déjà été achevés avec les compagnies pharmaceutiques concernées par le ministère des Affaires étrangères.

« Nous sommes Turcs, mis à part la religion, » titre le quotidien « Star », pour relater les résultats de l’étude intitulée « Les Arméniens en Turquie », qui a été réalisée par l’Université Bilgi à Istanbul, et cite un extrait de la recherche en question, qui est comme suit : « Les membres de la communauté arménienne vivant en Turquie se sentent comme des Turcs, mis à part la religion. Le taux des personnes se qualifiant « citoyen de la République de Turquie » est de 64 % » écrit le quotidien.

« Milliyet » titre « Guichet fermé à la première mise en scène de la musicale turque aux Etats-Unis » pour relater que la représentation de la première musicale turque aux Etats-Unis intitulée « Hisseli Harikalar Kumpanyası » a reçu pleine note de la part des spectateurs, qui ont applaudi debout. L’article précise que la pièce musicale, où une équipe de 80 acteurs et danseurs y ont pris rôle, a joué guichet fermé au théâtre accueillant 3000 spectateurs.

Source : TRT