Voici les articles que nous avons sélectionnés aujourd’hui pour la revue de la presse turque de ce samedi.

Titrant « Efharisto poli au voisin », le journal Haber Türk note que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, qui a donné des messages de paix et d’amitié lors de sa visite en Grèce, a achevé son point de presse en prononçant les mots « efharisto poli » signifiant merci.

L’article souligne que la visite à Athènes réalisée par Erdoğan avec à ses cotés 10 ministres et environ 100 hommes d’affaires, avait permis de mettre en place un conseil de coopération stratégique de haut niveau et de signer 22 accords de coopération dans les domaines de l’enseignement, des transports, de l’énergie, du commerce etc…

S’attardant sur le même sujet, le journal Zaman rapporte les propos du Premier ministre Erdoğan sur la mer égéenne : « Nous ne parvenons pas à accepter que la mer égéenne soit une mer séparatrice. Nous voulons que l’Egée soit une mer unifiant les deux rives. Que la mer égéenne devienne le symbole de la paix » a témoigné Erdoğan.

« La place de la Turquie est dans l’Union européenne » titre Yeni Şafak qui partage avec ses lecteurs l’opinion du nouveau gouvernement britannique concernant la Turquie. L’information fait savoir que le gouvernement de coalition, formé après un intervalle de 65 ans entre le Parti conservateur et le Parti libéral démocrate, a annoncé qu’il poursuivrait sa politique de soutien pour la pleine adhésion de la Turquie à l’UE. Quant à l’ancien ambassadeur britannique à Ankara, Sir David Logan, il a déclaré que les Conservateurs et Démocrates libéraux soutenaient tous deux l’adhésion de la Turquie.

« Lula, la dernière chance de Téhéran » écrit le quotidien Cumhuriyet qui rappelle que les regards sont braqués sur le chef d’Etat brésilien Luiz İnacio Lula da Silva, qui est en visite à Téhéran pour une médiation, au moment même que le Conseil de sécurité des Nations unies se prépare à adopter un paquet de nouvelles sanctions contre l’Iran.

Une information parue dans le journal Yeni Şafak rappelle que le Kirghizistan n’a toujours pas retrouvé le calme suite au soulèvement du 7 avril. Les partisans du leader déchu Kourmanbek Bakiyev et ceux du gouvernement provisoire sont entrés en accrochage dans la ville de Jalalabad, faisant un mort et 15 blessés graves, blessant aussi 63 personnes, fait savoir le journal. L’ambassade de Turquie à Bichkek aurait prévenu les ressortissants turcs du pays d’être précautionné et de se tenir à l’écart des manifestations et démonstrations.

Le même journal souligne que la tension entre les Chemises rouges et l’armée avait de nouveau attisé les violences en Thaïlande et que plus de 10 personnes étaient mortes suite au feu ouvert par les tireurs d’élite du leader du groupe d’opposition. Plus de 100 personnes auraient aussi été blessées, dont un caméraman canadien. Par ailleurs les ambassades étrangères auraient fermé leurs portes.

Source : TRT