Turquie News vous présente la revue de la presse turque publiée par TRT le vendredi 15 mai

Le quotidien Yeni Şafak titre « Soyez honnête », l’information fait part des sévères messages du Premier ministre M. Erdoğan lors de sa visite en Pologne vis-à-vis du président français Nicolas Sarkozy et de son homologue allemande Angela Merkel. Ces derniers avaient fait part de leur opposition à l’adhésion à part entière de la Turquie à l’UE.

« Je suis une personne qui croit en l’honnêteté. Je pense que ce qui est discuté lors des entretiens bilatéraux doit être maintenu dans tous les cas. Imaginez qu’un match de foot est en cours, les règles de penalty ne peuvent pas changer après le commencement du match. Ce n’est pas possible. Ce serait sujet de moqueries. J’ai longuement parlé avec M. Sarkozy et Mme Merkel. Il ne faut pas oublier que chacun quittera, un jour, son poste » a indiqué Recep Tayyip Erdoğan.

"Toutefois les élections vont s’achever et plus tard nous nous rencontrerons et seront confrontés. Que se passera-t-il alors ? Je vous prie d’être honnête et de garder un certain niveau » a relevé M. Erdoğan, précisant que les déclarations de Sarkozy et Merkel contre la Turquie étaient un investissement aux élections.

La nouvelle intitulée « Premier contact, 3 messages » du journal Star, fait savoir que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a réalisé son premier contact avec le commissaire européen chargé de l’élargissement, Olli Rehn, dans la capitale suédoise Stockholm. M. Rehn a annoncé que malgré l’insistance de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel pour l’établissement d’un partenariat privilégié, la Commission européenne resterait fidèle à l’objectif de l’adhésion à part entière de la Turquie, écrit le journal Star.

L’article indique plus bas les propos qui suivent : « M. Davutoğlu a donné trois messages de mise en garde à l’UE. Le premier d’entre eux est la priorité stratégique de la politique extérieure de l’entrée de la Turquie à l’UE. Ce n’est pas une question de politique extérieure banale, ni un sujet technique. Le second message signale que l’unique objectif des négociations est l’adhésion à part entière. Soit nous obtiendrons l’adhésion à part entière soit nous ne serons pas membres. Quant au troisième message, il relève que le processus d’adhésion de la Turquie ne devait pas servir d’outil à la politique intérieure lors des élections du Parlement européen et des pays européens. »

Le même quotidien titre une autre information « Le visa pour l’Allemagne exempt dans 4 professions ». « L’Allemagne a décidé d’acquitter les chauffeurs d’autocars, les ouvriers monteurs, artistes et sportifs ainsi que ceux qui souhaitent se rendre en Allemagne à des fins commerciales. Toutefois le ministère de l’Intérieur n’a pas mis en application cette décision, ainsi l’obligation de visa pour ces groupes professionnels demeure valable jusqu’à ce qu’une déclaration officielle soit faite à ce sujet. Pour le moment, seuls les chauffeurs turcs de camions pourront entrer en Allemagne sans un visa mais par la suite trois autres groupes professionnels viendront s’ajouter à ce groupe » indique le quotidien.

Le journal Star attire l’attention sur l’information intitulée « Le second siège de l’Otan est à la Turquie », où il relève que le compte à rebours pour l’entrée en fonction de la Turquie à l’administration de l’Otan est lancé.

Le journal indique dans ses colonnes que les pays membres étaient parvenus à un compromis en matière de l’assistance de la Turquie au secrétariat général de l’Otan dans l’étendue de la réforme des quartiers généraux.

Le représentant militaire de la Turquie auprès de l’Otan, le général de corps d’armée Mehmet Veysi Ağar, a annoncé que sur les 13 000 employés aux quartiers généraux de l’Otan, 670 d’entre eux étaient Turcs et que 6 généraux dont 2 généraux de corps d’armée travaillaient au siège de l’Otan. Par ailleurs la Turquie souhaite que l’un des nouveaux assistants du secrétaire général qui seront déterminés dans le cadre de la « réforme des quartiers généraux » de l’Otan, soit Turc. A ce sujet il n’y aurait aucun doute que l’Otan soit parvenue à une convergence de vue, note le quotidien.