Titrant " Remerciement d’Obama à Erdoğan au sujet de l’Arménie ", le quotidien Zaman indique que le Président Barack Obama qui s’est entretenu avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan lors du sommet sur la sécurité nucléaire, lui a présenté son estime en raison de son soutien aux efforts de normalisation des relations turco-arméniennes.

L’information qui se réfère au communiqué publié par la Maison Blanche, souligne que lors de l’entretien qui a duré 45 minutes, Erdoğan et Obama ont confirmé ’le partenariat stratégique’ entre les deux pays.

A ce sujet, le journal se penche également à la diplomatie dense effectuée par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu avec ses homologues américain et arménien.

L’information relate que lors du diner offert par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton aux participants du sommet, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu était assis aux côtés de son homologue arménien Edouard Nalbandian avec qui il a longuement discuté.

" Nous sommes liés au processus et travaillons sur des idées créatives pour que ce processus avance " a déclaré Davutoğlu à Clinton et Nalbandian, indique le quotidien.

Le quotidien Sabah s’attarde aux déclarations de Gaby Levy, ambassadeur israélien à Ankara. L’information note que Levy a indiqué qu’il n’y avait jamais eu d’hostilité entre la Turquie et Israël et qu’il était persuadé qu’il n’y en aurait pas dans le futur non plus.

Affirmant qu’il y avait des relations enracinées entre les deux pays, Levy a déclaré que le gouvernement israélien aussi, acceptait que la Turquie joue un rôle important dans la région où se trouve Israël.

Yeni Şafak transmet à ses lecteurs, le séisme vécu en Chine. Le quotidien note que le séisme d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter, qui s’est produit dans l’Etat de Qinghay a causé la mort des centaines de personnes et blessé une dizaine de milliers de personnes.

Le séisme aurait touché le plus les bâtiments publics et établissements scolaires construits en pisé. Le Croissant rouge turc aurait préparé les équipes de secours en cas de besoin.

Titrant " excuse du leader croate au sujet de la Bosnie ", le quotidien Cumhuriyet note que le leader croate Ivo Josipovic en visite en Bosnie-Herzégovine, s’est excusé en raison du fait que son pays ait participé à la destruction de la Bosnie dans les années 1990.

L’information indique que dans la déclaration qu’il a faite au Parlement bosniaque, le chef d’Etat croate Ivo Josipovic a précisé qu’une Bosnie stable et prospère était conforme aux intérêts nationaux de la Croatie.

Le quotidien Star annonce que le président du conseil des directeurs de Mercedes-Benz, Wolf-Dieter Kurz, a annoncé que l’Actros, modèle le plus important de la production de camion de l’entreprise, serait produit dans l’usine d’Aksaray.

L’information précise que Kurz qui a tenu une réunion dans l’usine de camion à Aksaray, a indiqué qu’il avait élargi les gammes de produits de l’usine, indiquant que l’Actros, navire amiral des camions Mercedes-Benz, serait désormais produit à Aksaray.

Le quotidien relate également que Kurz a déclaré que l’usine de Camion d’Aksaray est l’une des usines les plus modernes du monde.

Source : TRT