Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 15 mars 2011
Le journal "Yeni Şafak" rapporte que le bilan officiel du tsunami et du séisme de magnitude 9 survenu au Japon, s’élève à 1 886 morts alors que 2 369 personnes sont portées disparues.
Le quotidien précise que 310 mille personnes ont été installées dans des refuges temporaires alors que 25 000 autres restent dans les rues.
Selon la nouvelle, 1,9 million d’habitats sont dépourvus d’eau propre et 1,4 millions d’autres n’ont pas d’électricité.
Le journal "Sabah" indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra aujourd’hui en Russie pour la seconde réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre la Turquie et la Russie.
Le quotidien note que durant sa visite en Russie, M. Erdoğan aura des entretiens sur un large éventail de sujets allant du gaz naturel aux centrales nucléaires.
L’information fait savoir que l’énergie, les relations bilatérales, l’éventuelle intervention de l’OTAN en Libye et l’exemption réciproque des visas qui porte une importance vitale pour le tourisme, sont les autres articles de l’agenda de M. Erdoğan.
Le journal "Hürriyet" signale que durant "Le sommet des leaders du changement" organisé hier au Centre de congrès d’Istanbul auquel ont pris part plusieurs conviés étrangers, le ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan a mis l’accent sur l’importance pour l’UE de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
D’après le journal, le ministre d’Etat M. Babacan a souligné que la Turquie était désormais catégorisée parmi les pays capables de contribuer à l’économie européenne, ajoutant que l’adhésion de la Turquie serait un projet de paix aussi important que la fondation de l’UE.
Sur le même sujet le quotidien "Zaman" évoque l’intervention du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, hier au "Sommet des leaders du changement".
Selon l’article, le chef du gouvernement turc M. Erdoğan a principalement donné des messages portant sur les récents incidents qui surviennent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. "Les leaders qui resteront derrière le changement deviendront tyrannique" a dit le Premier ministre turc affirmant qu’il n’était pas possible de repousser les demandes du peuple en recourant à la violence, toujours selon le même article.
Le journal "Star" rapporte que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’est rendue à Paris pour participer au sommet du G-8 qui portera sur la Libye.
Le quotidien indique que les initiatives diplomatiques s’intensifient pour une zone d’exclusion aérienne en Libye. L’information relève que d’après Al-Jazeera, les Etats-Unis, l’Angleterre et la France ont promis une "zone d’exclusion aérienne" aux insurgés mais que Geoff Morrell, un porte-parole du Pentagone, a démenti l’information.
De plus, la nouvelle précise que le chef d’Etat russe Dimitri Medvedev a publié un décret interdisant l’entrée en Russie de Kadhafi et de sa famille.
Le journal "Yeni Şafak" s’attarde sur l’expédition des soldats au Bahreïn par les Emirats-arabes unis et l’Arabie saoudite, afin de "contribuer à la préservation de l’ordre et de la stabilité".
La nouvelle indique que Cheikh ben Zayad qui a fait une déclaration avant son entretien avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, avait annoncé que le gouvernement bahreïnien avait demandé d’évaluer les moyens d’aide pour faire reculer la tension et qu’ils avaient dépêché près de 500 policiers à cette issue.
Le journal assure que les autorités bahreïniennes ont également appelé le peuple à coopérer entièrement avec les forces de sécurité, arrivées d’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe.